Votre mairie – Ses grands projets
Votre mairie – Ses grands projets
Décembre 2022
Tribune « Chartres Écologie »
LA COMMUNICATION PLUS FORTE QUE L’INTERET DE NOS ENFANTS
Nous souhaitons à travers cette tribune revenir sur deux actualités qui s’entrechoquent. Alors que la majorité a décidé de multiplier fortement la diffusion du magazine Votre Ville, elle réduit les repas de nos enfants. Explications.
Depuis la rentrée de septembre, le magazine Votre ville est édité à 56 000 exemplaires au lieu des 31 000 habituels, soit une augmentation de plus de 80 %. Il divulgue désormais ses 100 pages mensuelles non plus aux seuls habitants de Chartres, ce qui serait logique pour un magazine municipal payé par les Chartrains, mais à toutes les communes voisines. Les rendez-vous sont pourtant déjà relayés mensuellement dans les 100 pages du magazine Votre Agglo. Chers Chartrains, cette décision inutile, dont l’impact carbone est important, vous en coûte 173 000 € supplémentaires par trimestre, rien que pour l’édition. C’est le prix à payer pour diffuser l’information, qui s’apparente volontiers à de la propagande tant on peut y voir l’autosatisfaction ambiante de tous les projets, sans aucune possibilité de contradiction argumentée hormis sur une demi-page de tribune ; quelle générosité ! Nous avons dénoncé cette dépense inutile au dernier Conseil municipal. Il nous a été rétorqué par le Maire qu’il s’agissait d’« une crotte de nez » dans le budget !
Dans le même temps, depuis début novembre, la majorité a décidé, sans concertation, d’expérimenter la suppression des entrées et des fruits des cantines de toutes les écoles publiques un repas sur deux. La raison officielle ? Lutter contre le gaspillage alimentaire. Argument fallacieux puisque Mme Dutartre (adjointe au scolaire) expliquait le mois dernier dans ce magazine municipal l’absence de gaspillage dans les cantines en vantant le double choix, végétarien ou non. La vraie raison maintenant ? Faire des économies. Et puis, comme il a été dit en conseil par le Maire : on n’est pas tenu de donner à manger aux écoles. On ne s’occupe que de 4 repas par semaine sur 21. S’il n’y a pas d’équilibre parfait, il sera réglé le soir !
Nous nous opposons fermement à ce choix d’expérimentation sur nos enfants. L’éducation à un équilibre alimentaire passe aussi par des repas complets dans les cantines scolaires. La ville pourrait faire l’effort de maintenir le prix des repas, sans réduire les portions, plutôt que de dilapider l’argent dans la com’.
Vous l’avez compris : la politique est une histoire de priorité. La priorité de la majorité est d’assurer un matraquage à grande échelle, sans limite de coût, alors même que notre ville et surtout notre agglo sont endettées à un niveau record. Cette multiplication de formats de communication (appli, double magazine mensuel, chaine tv…) vise à saturer l’opinion publique d’un afflux constant d’articles bien rodés glorifiant l’action politique locale. 100 pages tous les 15 jours… Qui les lit ?
Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.
Quentin Guillemain, Brigitte Cottereau, Jean-François Bridet et Olivier Maupu
Site : www.chartresecologie.fr
Courriel : contact@ chartresecologie.fr
Tribune « Chartres à Gauche »
CHARTRES, LA VILLE QUI PROMEUT LES PROMOTEURS.
Ces dernières années ont été marquées par des constructions effrénées à Chartres. Certaines sont contestées par les riverains, surtout dans les zones à proximité du centre-ville. Densité excessive, circulations plus difficiles, végétation réduite et mise sous contrainte (arbustes sur dalles ou en pot). Comme le PLU n'est ni assez précis ni assez contraignant, il permet beaucoup de dérives.
Deux nouvelles zones aujourd'hui sont promises aux transformations : le quartier Maunoury (de l’usine « Philips » à la rue Gabriel-Péri, en englobant l’Hôtel Dieu ainsi qu’une partie de la rue Reverdy) et le quartier de la Madeleine. Un bureau d’études doit présenter des projets d’aménagement et de mutation de ces espaces, en fonction de trois critères (cf. le conseil municipal du 30 juin 2022)
- « Répondre aux besoins des habitants actuels et futurs. »
- « Optimiser les potentialités du territoire chartrain en répondant de façon équilibrée aux besoins d’extension urbaine et de mutation des sites densifiables. »
- « Favoriser la mutation des friches et la reconversion des sites et des équipements cessant leurs activités. »
Qui évalue les besoins ? Les habitants n'ont pas été consultés. Ils sont « informés », c'est-à-dire mis devant le fait accompli. A la Madeleine, les résidents aspirent légitimement à des habitations plus confortables, des espaces plus agréables, des déplacements facilités. Mais proposera-t-on aux locataires des 1 850 logements sociaux des solutions à la hauteur de leurs attentes et de leurs ressources ? Rien n’obligera le maire, après les démolitions, à le faire, parce que le nombre de logements sociaux actuels est supérieur au minimum imposé par la loi.
« Optimiser les potentialités du territoire chartrain », cela signifie pour la majorité municipale multiplier les propriétés privées et réduire les espaces publics de verdure. Ainsi par exemple de nouveaux programmes privés de construction sont lancés sur le terrain face au Forum et l’ancien site Renault.
Dans le quartier Maunoury, la même volonté est à l'oeuvre. Reconvertir « les sites et les équipements cessant leurs activités », cela pourrait vouloir dire : encourager des activités et des équipements de proximité. Mais non, il s'agit toujours de satisfaire les promoteurs. Il y a aussi trois zones de bois classés. Soyons vigilants pour ne pas les perdre...
Ces transformations radicales de l'urbanisme ne tiennent compte ni de la crise climatique, ni de la crise sociale. De plus la SPL (Société publique locale) Chartres Aménagements, qui gère ces deux projets, outre qu'elle ne laisse aucune place aux échanges au sein du Conseil municipal, ne donne pas non plus à la population la possibilité d'être consultée sur son cadre de vie, ce qui serait pourtant l'essentiel. La crise démocratique est bien là, elle aussi !
Jacqueline Marre :jacqueline.marre@ ville-chartres.fr
Boris Provost :boris.provost@ ville-chartres.fr
Tribune « Avec vous, osons Chartres autrement ! »
DE BELLES FÊTES DE FIN D’ANNÉE EN PERSPECTIVE
Lors du Conseil municipal du 17 novembre 2022, nous avons tenu à soutenir plus particulièrement le dispositif de parrainage Jeunes-élus qui permet aux élus du Conseil municipal de parrainer un ou plusieurs jeunes en difficultés dans l’accès à l’emploi, à une formation, un stage ou en étant facilitateur sur son environnement. Tout dispositif visant à aider les personnes en difficultés nous semble pertinent à soutenir, c’est pourquoi des élus de notre groupe seront volontaires pour réaliser un parrainage.
Nous avons également pu évoquer notre position sur le Pôle gare. Depuis le début de notre mandat, en cohérence avec notre programme aux élections municipales, nous votions contre l’ensemble des délibérations. Après près de 3 ans de mandat, les premières phases du projet, tel que le parking, vont arriver à leurs termes. C’est pourquoi, dans l’intérêt des usagers chartrains, nous ne pouvons pas nous opposer aux différentes délibérations concernant la mise en service et l’utilisation de ces infrastructures.
Il est à noter que nos deux interventions ont fait réagir les oppositions NUPES de Chartres. Faut-il le rappeler que le paysage politique n’est pas binaire droite-gauche ? Les valeurs du progressisme, du « en même temps », du pragmatisme et du centrisme ne semblent pas exister pour ces élus idéologistes prônant la décroissance…
Lors de ce mois de novembre, nous avons également eu la présentation du débat d’orientation budgétaire de Chartres métropole. Cette prévision pour les 3 prochaines années dans ce contexte national si particulier pousse l’exécutif local à être prudent. Les investissements initiés durant les précédentes années pèsent sur les finances de notre agglomération. Ce poids de la dette impose donc de maintenir les dépenses de fonctionnement à leur niveau, et ce malgré la hausse du point d’indice et l’inflation, notamment sur les cours de l’énergie. C’est pourquoi cette première étape budgétaire nous est présentée avec une économie importante à réaliser.
Ce mois de décembre sera l’occasion pour toutes et tous de passer un moment festif auprès de nos proches. Ce sera l’occasion de profiter de la magie de Noël qui va s’emparer des rues de Chartres et de vivre l’instant présent.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !
Contacts :
- M. Fabien STANDAERT : fabien.standaert@ ville-chartres.fr
- Mme Sophie AMMEUX-TUDRYN
- M. Christophe CAPLAIN
Réseaux sociaux #avecvousosonschartresautrement :
Tribune de la majorité
ET ILS SONT PASSES OÙ, LES VERTS ?
La grève de syndicalistes minoritaires dans les raffineries a eu au moins un mérite : la France bloquée, les Verts ont disparu du débat public. Coïncidence ?
L’ineffable Sandrine Rousseau s’est contentée d’un timide appel à la « grève générale », que personne n’a entendu.
Finis les grands titres dérisoires sur les barbecues de l’été et leur » virilisme » proclamé.
Pas un mot sur le retour en grâce du nucléaire, cette énergie nécessaire qui ne produit pas de CO2, et qui avec l’hydroélectrique est la seule à ne pas contribuer à ce désordre climatique censé être leur boussole. La leur indique le sud, probablement. Il faut dire que l’électricité nucléaire de la France autrefois prospère était un tiers moins chère que l’électricité allemande. Mais tant pis pour les pauvres ou les entreprises. Et surtout, voyez-vous, l’opposition au nucléaire reste le seul dogme qui les unit.
Le diesel désormais plus cher que l’essence ! C’est le carburant des pauvres et des ruraux. Ils n’osent pas s’en réjouir ouvertement. Mais ils le pensent très fort, n’en doutez pas, du haut de leurs trottinettes.
Pas de ZAD en vue au Havre où l’on se prépare à importer massivement du gaz de schiste américain payé 4 fois plus cher qu’il y a quelques mois.
Quand les réalités fracassent leurs pseudo-vérités, silence radio !
Chez nous, c’est pareil. Pas un mot pour reconnaître la pertinence et l’utilité de notre usine biomasse de Gellainville qui chauffe proprement et à un coût raisonnable les bassins de l’Odyssée, les bâtiments des Hôpitaux et des milliers de logements.
Pas un coup de chapeau à la géothermie, simple et parfaitement écologique, qui chauffe le nouveau Pôle Administratif à moindre coût : quand il fallait 1,8 million d’euros pour chauffer les bâtiments de nos services dispersés dans tout Chartres, 150 000 suffisent aujourd’hui, avec un service meilleur aux Chartrains !
Alors ils parlent de la dette de la Ville, pourtant parfaitement financée et sécurisée dans un budget à l’équilibre. Quand leurs patrons à l’Assemblée nationale ne cessent d’exiger chaque jour un impôt nouveau. Quand ils ne sont pas empêtrés dans leurs querelles de mœurs, réelles ou supposées…
Pendant ce temps-là, les mineurs chinois et les enfants africains se tuent (au sens propre) en extrayant les terres rares nécessaires aux batteries importées de nos, de leurs très chères voitures électriques. Ces gens-là sont comme les éoliennes : leur indignation tourne avec le vent. Mais souvent, elle s’arrête, et curieusement quand le temps forcit. De peur de tourner à vide ?
Les Élus de la majorité municipale