Conseil municipal de la Ville de Chartres

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Février 2023

Tribune « Chartres Écologie »

PLEIN SOUTIEN AU PEUPLE UKRAINIEN

Le 24 février 2022 débutait la guerre en Ukraine menée par Poutine.

Cela fait désormais près d’un an que des civils sont tués en Ukraine en raison de la mégalomanie et des volontés impérialistes d’un seul homme. Des immeubles d’habitation, des écoles et même des hôpitaux bombardés quotidiennement, rien ne sera épargné au peuple ukrainien.

Certain d’une « guerre éclair », Poutine n’avait pas imaginé le courage des Ukrainiens et Ukrainiennes qui chaque jour font reculer l’agresseur, ni le soutien matériel des démocraties occidentales.
Souvenons-nous aussi que le maire de Chartres exprimait son admiration vis-à-vis du dictateur russe dans une lettre envoyée aux maires de l’agglomération il y a un an « Vladimir Poutine est un fin stratège. (...) Aujourd’hui, ce pays {l’Ukraine} tombe en quelques heures, il s’écroulera même en quelques jours. (...) Ce fin stratège aura juste attendu un alignement des planètes. ».

Malgré une municipalité sans compassion, même minime, avec le peuple ukrainien, un an après, plusieurs dizaines de familles ukrainiennes ont été accueillies par les Chartraines et les Chartrains démontrant ainsi leur solidarité avec les exilés. Certaines d’entre elles sont reparties gardant en mémoire l’accueil qu’elles ont eu en France. Beaucoup sont encore ici attendant la fin d’une guerre abjecte.
Nombre d’entre vous ont également répondu présents lors des collectes organisées au début de la guerre en solidarité avec le peuple ukrainien mais également chaque semaine lors de manifestations de soutien.

Après la terreur et les bombardements sur toutes les grandes villes ukrainiennes, la Russie pensait pouvoir atteindre le moral des Ukrainiens en s’attaquant aux infrastructures électriques.
Avec des températures qui peuvent atteindre -20°C l’hiver, il s’agissait ainsi de faire mourir de froid le peuple ukrainien.
C’était, là aussi, ne rien connaitre de l’ingéniosité des Ukrainiens qui, malgré des coupures électriques quotidiennes, continuent toujours plus motivés à défendre leur pays et à faire reculer les envahisseurs.

Nous voulons, un an après le début de cette guerre, et par cette tribune, rappeler l’horreur qui règne à nos portes et réaffirmer au peuple ukrainien notre plein soutien.

Quentin Guillemain, Brigitte Cottereau, Jean-François Bridet et Olivier Maupu

Site : www.chartresecologie.fr

Courriel : contact@remove-this.chartresecologie.fr


Tribune « Chartres à Gauche »

LE TAS D'OR

En l'an 2000, au moment des élections municipales, le nouveau maire dit à l'ancien, à propos du quartier de Beaulieu, à Chartres : « Vous êtes assis sur un tas d'or ».

Le « tas d'or », c'est la propriété foncière, immeubles et parkings.

Conformément à l'air du temps, la nouvelle majorité municipale importe dans le secteur public les exigences du privé : rentabilité, productivité.

L'idée sera donc de laisser progressivement se dégrader les logements sociaux, ne pas les entretenir, puis de développer l'idée que la propriété de son logement est le but évident de toutes les familles. Des habitations dégradées, des incivilités, des services publics absents ou supprimés dans le quartier, voilà une solution d'abord pour mécontenter les habitants, puis les convaincre qu'il faut non pas rénover, mais démolir, et offrir à des promoteurs privés la possibilité de construire de nouveaux bâtiments. Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage...

Pour la nouvelle Municipalité, le bénéfice est considérable : vendre des terrains qui appartiennent à la ville à des promoteurs privés, c'est cela le « tas d'or » ; moins de logements sociaux, des loyers plus chers, les parkings rendus souterrains, de petits immeubles et des maisons privées, des services et des grands commerces déplacés de l'autre côté de l'avenue. Un projet qui se précise depuis plus de quinze ans.

Aujourd'hui, à la Madeleine, on passe de l'idée à la réalisation : le nouveau quartier sera plus « performant », adapté aux nouveaux besoins, aux nouvelles façons de penser et de vivre, affirme le maire. Ce sera, par exemple, de la place pour deux voitures par foyer (Votre Ville juin 2022), du stationnement résidentiel, des parkings souterrains, des caméras de sécurité, des « petits arbres » qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre...

C'est presque tout l'inverse de ce qui nous est nécessaire, à tous. L'époque ne demande pas la multiplication des voitures individuelles, mais l'augmentation des transports en commun, elle ne demande pas les tout petits balcons individuels, mais de l'imagination pour des architectures nouvelles, elle demande les jardins partagés, les circulations douces, une nature  en ville qui ne soit pas dénaturée en fleurs ou arbustes d'ornement, la solidarité entre les habitants, la multiplication des lieux de rencontre, l'accès facilité à des services publics de proximité , - transports, écoles, crèches, poste, police, santé, services sociaux, équipements culturels vivants  etc.  

Les images du magazine municipal visent sans doute un public relativement aisé. Que restera-t-il pour Chartres Métropole Habitat ? Ainsi change la population. Un quartier heureux ?   Souvenons-nous du roi Midas, dont les mains changeaient en or tout ce qu'elles touchaient, et qui est mort de faim et de soif parce que l'or ne nourrit pas et n'apaise pas.

Jacqueline Marre :jacqueline.marre@remove-this.ville-chartres.fr

Boris Provost :boris.provost@remove-this.ville-chartres.fr


Tribune « Avec vous, osons Chartres autrement ! »

UNE RENTRÉE RICHE EN ACTUALITÉS

Ce début d’année est marqué par la crise énergétique. C’est pourquoi dans la Loi de finances pour 2023 a été instauré un bouclier tarifaire pour les particuliers et certaines TPE afin de limiter la hausse des prix de l’électricité à 15 %.

Certaines entreprises ont des difficultés pour payer leurs factures ou à renégocier leurs contrats, c’est pourquoi l’État a répondu présent à l’aide de dispositifs d’aides, avec l’amortisseur électricité, permettant une prise en charge partielle des factures d’électricité, mais aussi en permettant la renégociation des contrats, sans frais, avec les distributeurs à un prix plus cohérent au marché de ce début d’année.

Afin de résoudre le problème sur le long terme, deux projets importants sont en cours, l’accélération du déploiement des énergies renouvelables et en même temps la création de nouvelles centrales nucléaires. Tout cela dans un seul but d’arriver à un mix énergétique décarboné et reposant principalement sur le nucléaire permettant à la France de retrouver sa souveraineté énergétique.

L’actualité est également tournée sur la réforme des retraites. Cette réforme indispensable pour pérenniser notre système de retraite par répartition s'articule autour de 3 axes :

  • un projet pour l’équilibre du système de retraite d’ici 2030 ;
  • un projet de justice avec une meilleure prise en compte des carrières longues, de l’usure professionnelle et de la fragilité des personnes. Plus juste également avec la fermeture de régimes spéciaux pour les nouveaux embauchés. Cette réforme s’applique pour le secteur privé et le secteur public ;
  • un projet porteur de progrès avec la hausse de la pension minimale à 1 200 €, la prise en compte des carrières dites hachées et une meilleure employabilité des seniors.

Sur un plan plus local, nous avons voté lors du Conseil municipal de janvier le fait de modifier le Plan local d’urbanisme de la ville suite à l’évolution de certaines Zones d’aménagement concerté. Nous suivrons avec attention cette procédure de modifications et l’enquête publique attachée afin de prendre en considération vos remarques qui pourraient être formulées.

Nous vous souhaitons un bon mois de février !

Contacts :

Réseaux sociaux #avecvousosonschartresautrement :


Tribune de la majorité

BON ENTENDEUR…

Lors du dernier Conseil municipal, Monsieur Maupu, élu Vert, a cru bon de poser une question orale dont le texte indiquait notamment que « le rapport de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) de la Ligue de football professionnel sur le C’Chartres Football a montré des failles dans la gestion de l’argent public, amenant à sanctionner le club et l’équipe »… Il faisait également allusion à des vidéos publiées par un youtubeur, Monsieur Molina, qui « font de la Ville de Chartres la risée des amateurs de football et du grand public (…) alors que le club a bénéficié de 1,2 million d’euros de subvention de la Ville de Chartres » (…)

De la part d’un conseiller qui a tenté un jour de devenir président d’un club chartrain financé en partie par une subvention municipale, cette question témoigne d’une ignorance affligeante : si la Ville était en quoi que ce soit responsable de la gestion d’un club qu’elle subventionne, elle serait coupable aux yeux de la Loi de « gestion de fait ». Comme toutes les associations, un club sportif dispose de la personnalité juridique. Seuls son président et son trésorier sont donc éventuellement comptables de sa gestion devant les instances sportives et/ou judiciaires. La Ville, son maire et sa municipalité, n’ont pas le droit de s’immiscer dans son fonctionnement : nous ne recrutons pas les joueurs. Nous ne fixons pas leurs salaires. Nous ne composons pas l’équipe-fanion. Et nous choisissons encore moins ses résultats.

La preuve, Monsieur Maupu : le rapport de la DNCG (organisme indépendant créé par la Loi) ne fait absolument pas mention de l’argent public versé par la subvention de la Ville de Chartres, et encore moins de son utilisation.

Avant l’accord d’une subvention municipale, la Ville et le club partagent un contrat d’objectifs qui vise notamment à garantir l’encadrement de ses 1 000 jeunes licenciés : nombre d’encadrants, validité de leurs diplômes, leur formation continue, le nombre de leurs arbitres, etc.

Après, comme toutes les associations recevant une subvention de la Ville, votée en Conseil municipal, le C’Chartres Football est seulement tenu de publier ses comptes, préalablement certifiés par un commissaire aux comptes. Le club affiche un budget de 2,7 millions d’euros, dont 1,2 million de subvention municipale. Le rapport du commissaire aux comptes, indépendant, ne relève aucune situation difficile en dehors d’une clôture déficitaire de l’exercice 2022. Notons que nombre de clubs, suite aux limitations et même à la paralysie de leurs activités pendant la pandémie, ont demandé un coup de pouce à la Ville. Cela n’a pas été le cas du C’Chartres Football. Son déficit est dû à la défaillance d’un sponsor qui s’était engagé à lui verser 250 000 euros.

Au-delà des résultats de l’équipe-fanion, on ne peut que regretter l’attitude qui conduit à « jeter aux chiens » la réputation d’un club, de ses dirigeants et encore davantage des bénévoles, des parents et des jeunes qui l’animent et qui en sont fiers à juste titre.

Plus grave encore, les déclarations du youtubeur déjà mentionné insinuent que le maire de Chartres tirerait un enrichissement personnel de la subvention versée chaque année au club. Depuis le Conseil municipal, et la réponse publique de Jean-Pierre Gorges, ce monsieur a nié avoir mis en cause l’intégrité du premier magistrat de Chartres...

Le maire et le club se réservent bien entendu le droit d’en demander justice devant les tribunaux, à lui comme à ceux qui relayeraient ses propos diffamatoires.

Les Élus de la majorité municipale