Consultation publique : voulez-vous des trains directs Chartres-Paris / Paris-Chartres ? – Ville de Chartres

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Retour sur la consultation : voulez-vous des trains directs Chartres-Paris / Paris-Chartres ?

Mettre sur les rails des trains directs Chartres-Paris / Paris-Chartres est possible.

1 981 personnes ont répondu à la consultation lancée en janvier par Jean-Pierre Gorges. Avant d’en transmettre les résultats au président du Conseil régional, nous vous en proposons un bref aperçu.


Les résultats de la consultation

Avant toute chose, pourriez-vous revenir sur les motivations de cette consultation ?

Jean-Pierre Gorges : Depuis plus de 15 ans, nous développons dans notre agglomération de nouvelles infrastructures, équipements et services, avec la volonté de créer un territoire toujours plus facile à vivre, riche et attractif. Au centre de ces considérations, le transport occupe une place importante.

Nos lignes urbaines et périurbaines fonctionnent bien, le Pôle Gare et ses enjeux d’intermodalité se réalisent… mais le trafic TER, notamment la liaison qu’il opère avec la région parisienne, est-il à la hauteur de nos besoins ? Les usagers de la ligne Paris-Chartres représentent une population conséquente : pour chaque jour travaillé, les études SNCF la chiffrent à un peu plus de 12000. Pour la plupart, ces trajets s’insèrent entre le temps personnel et le professionnel, et ne devraient pas y peser de façon exagérée. Quand il est de la responsabilité de tous les acteurs publics de s’interroger sur les améliorations qui peuvent y être apportées, cette consultation est pour moi l’un des outils qui doivent nous aider à réaliser notre vision d’un service public plus efficace et plus accessible.

Très synthétiquement, que vous a révélé cette consultation ?

JPG : Tout d’abord, que plus des deux tiers des usagers souhaiteraient de nouveaux directs, et que les créneaux proposés les intéressent, y compris pour des trajets non professionnels. Les réponses que nous avons recueillies mettent en évidence que le service doit s’adapter à la vie des gens... et au même prix ! Si l’on considère l’usage professionnel, il apparaît clairement que beaucoup sont prêts à partir plus tôt, pour revenir plus tôt aussi et profiter, sans doute, de leur fin de journée. Le lien est résolument très étroit entre les deux bassins, dans cette dynamique professionnelle. Quant aux loisirs, si nous ne prétendons pas rivaliser avec l’offre parisienne, il est intéressant de remarquer que l’attractivité tend à devenir réciproque. Certains aiment profiter de journées ou de soirées parisiennes – et demandent des horaires qui y soient adaptés –, tandis qu’en parallèle, comme l’observent nos professionnels du tourisme, nos voisins franciliens adoptent notre agglomération comme destination de week-end loisirs et détente.

Qu’en est–il de la suite à donner ?

JPG : Je vais transmettre les données de cette consultation au président de Région François Bonneau, puisque c’est la Région qui a autorité pour organiser le transport TER, ainsi qu’à la SNCF. Nous savons qu’il est possible de mettre sur rail ces nouveaux directs, et nous avons tout à y gagner, usagers comme territoires.

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