La Madeleine entame sa métamorphose

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

La mutation des Clos et de la Madeleine

Dès le début des années 2000, la Ville a fait du désenclavement et de la transfiguration du vétuste quartier de Beaulieu une priorité de son programme d'urbanisme en menant une politique de logements qualitatifs pour tous, entourés d'espaces verts et de loisirs. Le tout en instaurant la mixité sociale.

Tandis que la mutation des Clos se poursuit, la Ville entreprend aujourd'hui d'appliquer le même traitement vertueux au quartier de la Madeleine.


Les Clos

Construit dans les années 1960 et 70 sur le modèle des grands ensembles collectifs, le quartier de Beaulieu ne répondait plus ni aux normes modernes de confort ni aux impératifs de réduction des dépenses énergétiques et d'adaptation des logements au vieillissement. Le quartier s'était fermé sur lui-même et les espaces publics étaient devenus des parkings.

Au début des années 2000, la Ville et l'Office public de l'habitat ont défini une nouvelle politique de l'habitat visant à desserrer le quartier, à remplacer les grands immeubles vétustes par un ensemble d'immeubles moyens et de logements individuels, à amorcer la mixité sociale par une dynamique d'accession sociale à la propriété et de construction de programmes immobiliers privés, et à y intégrer des équipements publics de haute qualité pour accélérer le renouvellement de l'attractivité du quartier.

Dix-huit ans plus tard, l'opération de renouvellement urbain, qui a pour objectif d'effacer l'ancien modèle urbain, est bien avancée et le quartier apparaît transfiguré, régénéré. Les barres d'immeubles ont fait place à des logements à taille humaine, ouverts, espacés et entourés de verdure, qui bénéficient de commerces et de services de proximité. La trame urbaine a par ailleurs été redéfinie pour ouvrir le quartier sur la ville, et un grand axe traversant et paysagé rejoindra à terme les bords de l'Eure, à 15 minutes à pied du coeur de ville.

La métamorphose se poursuivra en 2023 avec la livraison de projets immobiliers, le lancement d'autres projets et la démolition de la barre de la rue de Brétigny.

En instaurant une mixité sociale durable dans des programmes (logements, services et aménagement urbain) conçus avec un haut niveau de qualité, le quartier des Clos a montré la voie à suivre.

En savoir plus sur l'opération de renouvellement urbain des Clos.

La Madeleine

Le lancement, en 2023, du programme Pichard-Sablons, à l'angle de l'avenue Joseph-Pichard et de l'avenue des Sablons, va donner le top départ de la renaissance de la Madeleine. Un peu plus récente que le quartier de Beaulieu, puisqu'elle a été érigée dans les années 1970-80, la Madeleine se compose essentiellement de tours et de barres de logements, où l'on dénombre 1 850 logements entassés sur 17 hectares.

Le programme Renaissance de la Madeleine a pour but d'opérer une restructuration globale du quartier pour y instaurer de la mixité sociale, le « dédensifier », le verdir et l'ouvrir, lui aussi, davantage sur la ville.

Ainsi, barres et tours seront progressivement remplacées par des immeubles de taille moyenne et des logements modernes et confortables, équipés d'ascenseurs et de stationnement résidentiel souterrain. Toutes les nouvelles constructions devront proposer des places de stationnement souterraines, affectées à tel ou tel logement. Ces parkings souterrains libèreront des espaces en surface, qui deviendront autant d'espaces verts et de loisirs pour petits et grands.

Le programme Pichard-Sablons en chiffres

  • 160 logements au total
  • 128 logements en accession (15 studio, 29 T2, 47 T3, 27 T4, 10 T5)
  • 32 logements locatifs sociaux (14 T2, 12 T3, 6 T4)
  • 242 places de stationnement en sous-sol
  • 100 % des logements bénéficieront d'un espace extérieur privatif permettant au minimum l'installation d'une table et deux chaises.

Un autre ensemble d'environ 200 logements surgira prochainement avenue Marcel-Proust, le long de la Voie de la Liberté tandis qu'une première tour de 49 logements, avenue Aristide- Briand, tombera en 2023.

En savoir plus sur le programme Renaissance de la Madeleine.