Vue panoramique de la Madeleine - Décembre 2021

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Renaissance du quartier de la Madeleine

Après l’aménagement du parc Jacques-Grand, la Ville lance un projet immobilier dans le quartier de la Madeleine. Cette transformation inclut des commerces, des logements et des espaces paysagers.


Le projet en quelques mots

Érigé dans les années 1970-80, le quartier de la Madeleine est essentiellement composé de tours et de barres de logements.

C'est aujourd'hui un des quartiers les moins denses de la ville de Chartres en termes de population alors qu'il dispose d'un vivier d'emplois importants, de nombreux commerces et différents équipements publics : bibliothèque, complexe sportif, salle de spectacle, forum, crèches, écoles, collèges, lycée, etc.

La Ville  de Chartres souhaite effectuer une restructuration globale du quartier et le rendre accessible, attractif et ouvert sur la ville.

Trois objectifs encadreront ce projet :

  • le remplacement des barres et des tours par des immeubles de taille moyenne et des logements modernes et confortables, équipés d'ascenseurs et de stationnement résidentiel souterrain ;
  • l'implantation de nouveaux commerces et services de proximité ;
  • la création de liaisons piétonnes et cyclables, d'aménagement paysagers et d'espaces de jeux et de loisirs.

Enfin, la restructuration du quartier devra anticiper les besoins en logements des 30 prochaines années.


Les différentes phases du projet

2020 : la création du parc Jacques Grand

À l’emplacement du mail Jean-de-Dunois, la Ville a créé un véritable poumon vert au cœur du quartier de la Madeleine. L'objectif était de transformer cet espace autrefois délaissé et inexploité un lieu de convergence que les riverains puissent se réapproprier.

Entre l'avenue Victor Hugo et l'allée du Canada se dresse désormais un vaste un parc de 1,4 hectare. Il compte pas moins de huit ambiances et de nombreux équipements de qualité (espaces de jeux pour les enfants et adolescents, boulodrome, espace détente, jardin minéral, etc).

Le parc a été inauguré en octobre 2020 sous le nom de Jacques Grand, ancienne figure du commerce chartrain qui a beaucoup œuvré pour le quartier de la Madeleine entre 1960 et 1980.

Quelques chiffres :

  • Surface totale du parc : 1,4 hectare
  • Nombre d'arbres : 150 (dont 48 nouvellement plantés) et 3292 arbustres
  • Nombre de plantes vivaces et de bulbes : 4 380

2022-2026 : le programme Pichard-Sablons

La Ville mène un nouveau projet sur une zone situé entre l'avenue Joseph-Pichard et l'avenue des Sablons. Elle accueillera un nouvel aménagement paysager et un nouveau quartier. Ces nouveaux espaces seront à la fois à la fois ouvert sur le cœur de ville et accessible aux habitants du quartier, du mail Jean-de-Dunois et des quartiers limitrophes.

L'espace paysager longera les logements et les commerces, et formera un trait d'union entre le forum de la Madeleine et la future aire de jeux et de loisirs sportifs, dotée de trois terrains de pétanque et d'un city park agrandi.

Le nouveau quartier comptera des commerces et de services de proximité et de futurs îlots résidentiels. Des immeubles de taille moyenne prendront place le long de l'avenue Joseph-Pichard, avec 2 000 m2 de commerces et de services de proximité en rez-de-chaussée (soit 25 % de surface en plus par rapport à l'ancien mail). Et dans les étages, des logements modernes et confortables, adaptés à tous types de foyers.

Les différentes phases du programme Pichard-Sablons :

  • Décembre 2021 : lancement de l'appel à projet.
  • Avril 2022 : choix du programme Pichard-Sablons parmi les différents projets d‘architectes.
  • Fin 2022 à 2026 : réalisation des travaux du nouveau cœur de quartier Pichard-Sablons avec logements, commerces, aires de jeux et aménagements paysagers.

2023 : démolition de la tour située au 19, rue Aristide-Briand

L’essor de la nouvelle Madeleine passera par le transfert de la zone commerciale Carrefour de l’autre côté de l’avenue Jean-Mermoz. Des logements neufs et des espaces de vie seront aménagés sur ce vaste espace libéré, puis, barres et tours seront au fur et à mesure remplacées de la même façon.

Cela va notamment commencer avec la démolition de la tour Aristide Briand en 2023.

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)