Informations Coronavirus : informations utiles et mesures appliquées – Ville de ChartresInformations Coronavirus : informations utiles et mesures appliquées – Ville de Chartres

Votre mairie – Ses grands projets

Informations Coronavirus

Retrouvez toutes les informations utiles et mesures appliquées à Chartres.


Vos services publics s'adaptent au contexte sanitaire

Conformément aux consignes nationales, vos équipements et services municipaux et communautaires adaptent leur fonctionnement.

Continuité de service

Les accueils des publics sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Seules exceptions :

  • Le Guichet unique reste ouvert pour les seules formalités administratives indispensables, et sur rendez-vous préalables, comme les reconnaissances d'enfants et de décès, ou les demandes d'aide sociale alimentaire. La prise de RDV est possible au 02 37 23 40 00 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h) ou à l'adresse contact@remove-this.ville-chartres.fr.

  • Les accueils « services » et « informations » dématérialisés de la Ville et de Chartres métropole restent disponibles. Vous pouvez joindre le Guichet unique au 02 37 23 40 00 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h) ou à l'adresse contact@remove-this.ville-chartres.fr, ou via le formulaire de contact, consulter les services en ligne, ou encore utiliser l'application Chartres.

  • La Police municipale dont l'accueil physique reste ouvert à l'hôtel Maleyssie tout comme l'accueil téléphonique au 02 37 23 42 84.

Vous serez tenu au courant de l'évolution de la situation à Chartres sur cette même page, sur l'application Chartres et sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

État des services et des équipements

Service /
Équipement
État et observations
Accueils des publics

Fermeture : cela comprend les équipements culturels et sportifs municipaux et communautaires, les Maisons pour Tous, le Bureau et le Point Information jeunesse et autres points de services publics.

Guichet unique

Maintien de l'activité, avec modification des horaires : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et 14 h à 17 h.

Ouvert uniquement pour les formalités administratives indispensables, et sur rendez-vous préalables, comme les reconnaissances d'enfants et de décès, ou les demandes d'aide sociale alimentaire.

Nous vous demandons cependant de suspendre vos demandes de démarches non urgentes.

Police municipaleMaintien de l'activité.
Établissements
scolaires

Fermeture : cela comprend les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les collèges, les lycées, le conservatoire de musique et de danse et tous les établissements d'enseignement supérieur.

Mise en place d'un service d'accueil pour les enfants des personnels soignants en crèche, maternelle et élémentaire. Plus de détails après ce tableau.

Services périscolaires
et extrascolaires

Arrêt des services : cela comprend l'École des sports, la garderie du matin et du soir et l'accueil de loisirs.

Mise en place d'un service d'accueil pour les enfants des personnels soignants scolarisés dans l'agglomération chartraine en accueil de loisirs les mercredis. Plus de détails après ce tableau.

Relais Assistants Maternels

Réduction de l’activité : les activités proposées aux assistantes maternelles sont suspendues.

Maintien de l’accueil téléphonique au 02 36 67 30 20 des activités d’orientation et de conseils auprès des assistantes maternelles et des parents.

Services aux seniors

Maintien de l'activité sans modification.

Pour plus d'informations, contactez le Guichet unique au 02 37 23 40 00, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

Animations et clubs seniorsArrêt du service.
Centre de santé polyvalentMaintien de l'activité : les soins à domicile sont maintenus.

L’accueil des patients au centre de santé est maintenu, mais se fait uniquement sur RDV au 02 36 67 31 40.

Les permanences de l’écrivain public sont annulées. Celles de la psychologue sont annulées ou, quand cela est nécessaire, effectuées par téléphone.
Accompagnement
social

Réduction de l’activité.

Les actions collectives sont suspendues, de même que les visites à domicile et les rendez-vous physiques.

Un accueil d’urgence est maintenu pour répondre aux besoins alimentaires.

Services
techniques/voiries
de la Ville
Modification de l'activité : les interventions d'entretien et de sécurisation sont maintenues mais les chantiers en cours sont suspendus.
Collectes des déchets

Modification de l'activité : la collecte des ordures ménagères est maintenue. Les autres collectes sont modifiées, voire supprimées.

Plus d'informations sur le site de Chartres métropole.

Déchetteries

Fermeture au public.

Services aux professionnels uniquement :

  • La plateforme de Lucé reste ouverte aux jours et horaires habituels.
  • La déchetterie de Chaunay est ouverte le lundi et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h aux communes, professionnels-artisans, bailleurs sociaux uniquement selon les conditions affichées sur le portail.

Plus d'informations sur le site de Chartres métropole.

Distribution des
sacs poubelle
Arrêt du service.
Service de transports urbain et périurbain

Modification de l'activité.

Plus d'informations sur le site de Filibus.

Parcs, jardins, espaces de jeux et voies du Plan vertFermeture.
La Poste

Modification de l'activité.

Les bureaux de poste restant ouverts sont :

  • Chartres Les Épars ;
  • Luisant ;
  • Mainvilliers.
Plus d'informations sur le site de La Poste.

Accueil des enfants des personnels soignants

La Ville, en partenariat avec l’Inspection Académique d’Eure-et-Loir, met en place un service d’accueil pour les enfants des personnels soignants résidant à Chartres (ET aux enfants des personnels soignants travaillant dans un établissement de santé de l'Agglomération pour la crèche).

Le service d'accueil est assuré la semaine scolaire, le mercredi et le week-end. Plus d'infos ci-dessous.

Accueil la semaine (hors mercredi)

Dans un premier temps, les enfants seront accueillis :

  • Pour les enfants habituellement scolarisés en crèche à Chartres ou dans l'agglomération chartraine : crèche Les Diablotins, rue Foucher-de-Chartres, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h (cette amplitude horaire sera modulable en fonction des besoins exprimés). Informations au 02 37 34 49 77.

  • Pour les élèves habituellement scolarisés en école maternelle à Chartres : école maternelle Émile Zola, 2, mail Jean-de-Dunois, à partir de 7 h 30 (et jusqu'à 18 h 30). Informations sur place.

  • Pour les élèves habituellement scolarisés en école élémentaire à Chartres : école élémentaire Maurice Carême, 2, allée Maurice Carême, à partir de 7 h 30 (et jusqu'à 18 h 30). Informations sur place.

Les modalités sont les suivantes :

  • Les enfants seront admis sur présentation d'une pièce ou attestation sur l'honneur précisant la profession du parent ;

  • L'accueil périscolaires sera assuré par l'association des PEP 28 de 7 h 30 à 8 h 30 ;

  • À 8 h 30, les enfants sont accueillis à l'école soit à la demi-journée sans repas jusqu'à 11 h 30, soit à la journée avec repas jusqu'à 16 h 30 (sous la responsabilité du personnel communal) ;

  • Le déjeuner se déroulera dans le restaurant scolaire de ces écoles ;

  • À partir de 16 h 30 :
    • Les parents pourront récupérés leur enfants ;
    • Si l'enfant (en école élémentaire) est autorisé à partir seul, il pourra regagner son domicile ;
    • Les élèves inscrits habituellement à l'étude seront surveillés jusqu'à 18 h ;
    • Les enfants inscrits habituellement à la garderie de 18 h à 18 h 30 seront pris en charge par l'association des PEP 28.
Accueil le mercredi

En complément, deux accueils de loisirs ouvriront les mercredis de 7 h 30 à 18 h 30 :

  • Accueil de loisirs de Jouy, 30, rue du Bout-aux-Anglois. Inscriptions et renseignements au 06 74 83 89 44.

  • Accueil de loisirs de Chartres « Les Cytises/Rechèvres », 31, rue de Huysmans. Inscriptions et renseignements au 06 27 74 60 87.

Plus d'informations sur les accueils de loisirs sur le site des PEP 28.

Le dispositif sera adapté pour tenir compte de la réalité des demandes de garde d’enfants et limiter les déplacements des personnels encadrants.

Accueil le week-end

Chartres ouvre pour le week-end deux établissements pour accueillir les enfants des personnels soignants mobilisés contre le coronavirus. Ces accueils seront assurés de 7 h à 19 h le samedi et le dimanche :

  • Pour les enfants de moins de 3 ans scolarisés à Chartres ou dans l'agglomération chartraine : crèche Les Diablotins, rue Foucher-de-Chartres à Chartres. Informations au 02 37 34 49 77.

  • Pour les 3-12 ans scolarisés à Chartres : école maternelle Les Cytises, 15, rue de la Paix à Chartres. Informations sur place.

CCAS de Chartres : ligne d’assistance

Le CCAS de Chartres et ses partenaires proposent une ligne de services d’assistance à tous les Chartrains dont le quotidien est affecté par la situation de confinement :

  • difficultés à se déplacer ;
  • difficultés à faire des courses alimentaires ;
  • difficultés à cuisiner ;
  • isolement ;
  • besoin d’une aide pour le quotidien.

Le CCAS de Chartres prend en charge les appels, étudie les demandes et la façon d'y apporter des solutions. Pour cela, contactez le Guichet unique au 02 37 23 40 00, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.


Les événements sont annulés ou reportés

Tous les événements sont donc annulés ou reportés jusqu'à nouvel ordre. Il est rappelé que chacun est tenu de respecter les mesures de confinement.


Mesures de confinement et attestation

À compter du 17 mars 2020 à 12 h, il est demandé de respecter les mesures de confinement mises en place au niveau national. Les déplacements sont ainsi interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation (imprimée, manuscrite ou numérique) pour :

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.

  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie

  • Convocation judiciaire ou administrative.

  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros (avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive).

Plus d'informations sur le site du Gouvernement.

Maintien des commerces essentiels

Les commerces dits essentiels restent ouverts en accord avec les directives nationales. Si besoin, vous pouvez donc vous y rendre à condition d'être muni d'une attestation (imprimée, manuscrite ou numérique) et de respecter les gestes barrières. Nous vous conseillons cependant de reporter tous vos achats non urgents.

Retrouvez la liste des commerces essentiels (et non essentiels) sur le site du Gouvernement.

Maintien à titre dérogatoire des marchés alimentaires

Sur la demande de la Ville, la préfecture d’Eure-et-Loir a signé mardi 24 mars au soir un arrêté autorisant à titre dérogatoire l’ouverture des marchés alimentaires à Chartres à partir du 28 mars.

Cette dérogation ne sera maintenue que dans la mesure où l’intégralité des mesures sanitaires sera observée, par les commerçants ET par le public, à commencer par le respect de la distance d'un mètre entre chaque personne. La police effectuera les contrôles nécessaires.

Les conditions d’organisation suivantes devront donc impérativement être respectées :

  • Seuls des produits alimentaires seront offerts à la vente ;
  • Un espacement suffisant permettant la fluidité de la circulation du public devra être respecté entre chaque étal ;
  • Pour chaque marché, la fréquentation du public de manière simultanée, est limitée à 100 personnes.
  • Une gestion séparée des flux entrée et sortie du marché sera scrupuleusement respectée.

> Le marché bi-hebdomadaire est déplacé sur la contre-allée du boulevard Chasles, avec une entrée à partir de la place des Épars, et est ouvert le mercredi et samedi de 8 h à 13 h.

> Le marché « bio » est déplacé sur la contre-allée du boulevard Chasles, et est ouvert le mercredi après-midi de 15 h à 20 h.

> Le marché des Clos, place des Clos, est ouvert uniquement le mercredi de 8 h à 13 h.

Plan du marché alimentaire du mercredi matin

De la place des Épars vers la rue Mathurin-Régnier :

1 – Poissonnerie – M Potier
2 – Charcuterie - M Moussu
3 – Boucherie – SA Darmigny
4 – Fruits et Légumes – SARL Letourneur
5 – Fromagerie – M Brancheriau
6 – Producteur – SARL La Grande Ferme
7 – Pâtisserie marocaine – Mme Radet
8 – Miel - Au Rucher de Thivars
9 – Boucherie chevaline – Mr Caseneuve
10 – Fromage de chèvre – Mme Vigne

Plan du marché alimentaire du samedi matin

Zone A – de la place des Épars vers la rue Mathurin-Régnier :

1 – Poissonnerie – Mr Potier
2 – Charcuterie - M Moussu
3 – Boucherie – SA Darmigny
4 – Fruits et Légumes – SARL Letourneur
5 – Fromagerie – M Brancheriau
6 – Producteur – SARL La Grande Ferme
7 – Pâtisserie marocaine – Mme Radet
8 – Miel - Au Rucher de Thivars
9 – Boucherie chevaline – M Caseneuve
10 – Fromage de chèvre – Mme Vigne
11 – Volaille – SA Chapiseau
12 – Fruits et Légumes – SARL Villedieu
13 – Boucherie – SARL Mary
14 – Fruits et Légumes – M Renoncet
15 – Légumes bio – M Mornas
16 – Boulangerie – SARL L’Authentique

Zone B – de la rue Mathurin-Régnier vers la place Saint-Michel :

1 – Volailles bio – M Arrondeau
2 – Producteur – M Leboeuf
3 – Légumes bio – M Silly
4 – Olives, ail, Oignon… - Mme Diakum
5 – Charcuterie – SARL Large White
6 – Pâtes fraîches – M Depond
7 – Pizzéria - Mr Lesueur

Fermeture des parcs, jardins et espaces de jeux

Dans le cadre du renforcement des mesures de confinement mises en place par le Gouvernement, les parcs, jardins, espaces de jeux et city stades municipaux sont fermés depuis le vendredi 20 mars. Cette fermeture concerne tous ces espaces et équipements, qu'ils soient clos ou ouverts.

Toute personne qui les utiliserait, seule ou en groupe (promenade, activité physique, détente) sera considérée contrevenante aux mesures des confinements et verbalisée.

Les parcs et jardins fermés à compter du 20 mars sont :

  • jardins de l'Évêché ;
  • parc André-Gagnon ;
  • parc des Bords-de-l'Eure ;
  • jardin d'Horticulture ;
  • Hauts-de-Chartres ;
  • square Ravenne ;
  • parc des Pastières.

Fermeture des voies du Plan vert

Les voies du Plan vert, situées notamment sur les bords de l'Eure à Chartres, sont également fermées à la circulation.

Toute personne qui les utiliserait, seule ou en groupe (promenade, activité physique, détente) sera considérée contrevenante aux mesures des confinements et verbalisée.


Plateforme de mobilisation civique

La plateforme Réserve civique, lancée par le Gouvernement, vous permet d'aider les différentes structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) dans les missions suivantes :

  • Aide alimentaire et d’urgence : distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.

  • Garde exceptionnelle d’enfants : notamment ceux des soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.

  • Lien avec les personnes fragiles isolées : maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées (personnes âgées, malades ou en situation de handicap).

  • Solidarité de proximité : faire les courses de produits essentiels pour ses voisins les plus fragiles.

Pour aider, rendez-vous sur le site covid19.reserve-civique.gouv.fr.


Recommandations et gestes barrières

Le plus simple pour vous protéger et protéger les autres est de rester chez vous. Mais si vous devez sortir, adoptez ces gestes barrières :

  • Lavez-vous régulièrement les mains
  • Toussez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Saluez sans serrer les mains et arrêtez les embrassades
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique
  • Restez à plus d'un mètre de toute autre personne
  • Portez un masque uniquement si vous êtes malade

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

  • Restez chez vous, ne vous rendez ni chez votre médecin, ni aux urgences de l’hôpital ;
  • Et contactez le SAMU au 15.

Des questions ? Appelez le 0 800 130 000 (appel gratuit) ou RDV sur le site du Gouvernement pour consulter leur FAQ.

Pour connaître la situation actuelle en France et dans le monde, RDV sur le site de Santé publique France.

Vous serez tenu au courant de l'évolution de la situation à Chartres sur cette même page, sur l'application Chartres et sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Pour la tranquillité d'esprit de tous, partagez uniquement les informations émanant de sources sûres et légitimes :

Sources d'information sûres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres