Exposition Gabriel Loire / Gabériol

Sortir à Chartres

Sortir à Chartres

Gabriel Loire / Gabériol

Travaux pour la jeunesse 1934-1950.

Peu de personnes le savent mais l’artiste et maître verrier Gabriel Loire a aussi manifesté durant une quinzaine d’années un authentique talent pour l’illustration jeunesse. L’exposition au musée des Beaux-Arts est là pour réparer l’oubli.

Cette exposition a eu lieu du 19 juin au 19 septembre 2021.


Formé dans les ateliers de Charles Lorin à partir du 1er avril 1926, Gabriel Loire les quitte en 1936. Il signe alors avec son ancien maître une clause de non-concurrence lui interdisant de produire des vitraux à Chartres pendant dix ans.

Sa créativité ne faiblit pas, et Loire redouble d'efforts pour créer du mobilier, des illustrations, des chemins de Croix, et toute une production destinée à un jeune – voire très jeune – public. C'est ce pan de la carrière de Loire, trop peu exploré selon nous, qui est au centre de cette exposition.

L'on ne peut en effet qu'être frappé par l'activité très soutenue de l'artiste dans les domaines de l'illustration de livres et de contes pour enfants, mais aussi du dessin et de la conception de jouets et jeux de société de 1934 à la fin des années 1940.

L'intérêt de Gabriel Loire pour ces sujets ne découle pas directement de son incapacité à produire des vitraux à cette époque. En 1924, l'artiste finança en effet la publication de sa thèse, Le Vitrail : aperçus historiques, artistiques et techniques, en illustrant Les Fables de Jean de La Fontaine. De même écrivit-il et illustra-t-il sous le pseudonyme de Gabériol un conte intitulé Une nuit fantastique en 1934, deux ans avant la signature de la clause de non-concurrence avec les ateliers Lorin, à une époque où l'on trouvait très peu de livres illustrés pour enfants.

L'exposition présentera la production de Gabriel Loire dans le domaine de l'illustration de manuels scolaires et de livres religieux ainsi que son travail pour la littérature d'enfance et de jeunesse. Une nuit fantastique et Une nuit merveilleuse, deux contes écrits et illustrés par Loire sous le pseudonyme de Gabériol en 1934 seront évoqués par le biais de travaux préparatoires à la gouache.

L'on pourra également voir des cubes, puzzles et autres jeux de société, parfois accompagnés de dessins préparatoires. Toutes ces productions rassemblées permettront de cerner davantage la personnalité de cet artiste complet que fut Gabriel Loire.

Renseignements

Musée des Beaux-Arts
29, cloître Notre-Dame
28000 Chartres

Tél. 02 37 90 45 80

Courriel : musee.beaux-arts@agglo-ville.chartres.fr

Instagram – Ville de Chartres

Horaires

Le musée des Beaux-Arts reste ouvert durant les travaux d'aménagement du pourtour de la cathédrale. Un cheminement piéton permet d'y accéder.

Ouvert :

  • Les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Les jeudis de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
  • Les dimanches de 14h à 18h.

Fermé :

  • Les lundis.

Fermé exceptionnellement :

  • Le 1er janvier.
  • Les 1er mai et 8 mai.
  • Les 1er et 11 novembre.
  • Le 25 décembre.