Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Alexandra Rousseau : « Je photographie à l’instinct »

Coucher de soleil à Chartres – Ville de ChartresInterview

28 juillet 2020

Jeune trentenaire, Alexandra Rousseau conjugue sa passion pour la photographie avec son amour du patrimoine et de la nature, qu’elle magnifie avec talent.

Alexandra Rousseau a la photo dans le sang. À 32 ans, cette employée d’une société d’archivage pour entreprises a déjà remporté à plusieurs reprises le concours hebdomadaire de paysages sur la page Facebook de L’Écho Républicain.

Elle a vu l’une de ses photos de la cathédrale exposée boulevard Chasles de juillet à novembre 2019 à l’occasion des 40 ans de l’inscription de l’édifice au patrimoine mondial de l’Unesco et elle pointe dans le top 6 des comptes Instagram en région Centre-Val-de-Loire.

« J’aime la photo depuis longtemps, confie-t-elle, mais je m’y suis vraiment mise quand j’ai acheté mon réflex Nikon en 2015 ». Le tout sans aucune formation théorique. « Je photographie naturellement, à l’instinct. Je me laisse guider par ce que je vois, je m’inspire de ce qui m’entoure. Quand j’ai vu que mes photos plaisaient sur les réseaux sociaux, ça m’a motivée pour persévérer. »

Portrait d'Alexandra Rousseau – Ville de Chartres

« Faire découvrir »

Alexandra ne sort jamais sans son appareil, avec une préférence pour le calme et la lumière du petit matin et des fins d’après-midi. Quand on lui demande si elle aimerait en faire un métier, elle répond : « Ça reste un plaisir, une passion. Je ne fais que les photos que j’aime. Je suis heureuse de voir que certaines personnes s’inspirent de mes photos pour réaliser des peintures, des dessins, des tatouages même. »

Car Alexandra a le don de magnifier ses sujets et de prendre des clichés « références » de lieux photographiés des milliers de fois. « À Chartres, les meilleurs spots sont connus de tous les photographes. Alors j’essaye d’apporter ma touche personnelle à travers le cadrage. J’aime mettre en valeur mes sujets avec des cadres verdoyants ou fleuris. Ça plaît beaucoup ! »

Née à Chartres, elle connaît sa ville par cœur. « Pourtant, chaque fois que j’y viens, je la redécouvre à travers mon objectif, en cherchant de nouveaux points de vue, de nouveaux plans. Je cherche à immortaliser, à partager, à faire découvrir. Des gens me disent même parfois que mes photos leur ont fait redécouvrir les sites de leur région. »

Plus de 2000 abonnés sur Instagram

L’horizon de la jeune femme ne se limite pourtant pas au Centre-Val-de-Loire, comme en attestent les milliers de clichés pris un peu partout en France présentés sur son site internet. Avec toujours cette prédilection pour le patrimoine en général, les châteaux en particulier, les jardins, les paysages, la nature. « Je m’intéresse au passé. Mes photos d’aujourd’hui deviendront plus tard des traces du passé. J’aime voir l’évolution des choses, au fil des années, des saisons ».

Avec plus de 2000 abonnés sur son comptes Instagram, Alexandra reçoit beaucoup de demandes pour utiliser ses photos. « Je poste mes préférées sur Facebook et Instagram et je suis très contente quand des gens me disent que celles-ci leur ont donné envie d’aller voir les lieux que je capture. Même si je ne suis pas rémunérée pour ça. C’est une belle reconnaissance ! »

Coincée dans sa maison de Jouy pendant le confinement, elle en a profité pour expérimenter et se lancer des petits défis. En revisitant des lieux proches, en observant les variations de lumières sur une lanterne accrochée dans un arbre de son jardin et sur un verre à cocktail ou en saisissant des ploufs dans un verre d’eau !

Retrouvez Alexandra Rousseau en ligne

> Site : alexandrarousseau28.wixsite.com/photographies

> Instagram : @alexperience28

> Facebook : @alexperience28

 


Crédits photo : Alexandra Rousseau.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres