Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Association PEPS : un accompagnement pour les personnes atteintes de cancer

Association PEPS : un accompagnement pour les personnes atteintes de cancerAssociation

05 octobre 2021

Après la fermeture d'Onco 28, l'association Prévention éducation pour la santé poursuit l'accompagnement des personnes atteintes de cancer.


Prévention éducation pour la santé (PEPS) reprend la mission auparavant assurée par l'association Onco 28, fermée en 2020. « Avec Sylvie Pelletier, ancienne coordinatrice d'Onco28, et Stéphane Lantz, nous avons créé l'association PEPS pour faciliter le parcours de soins des patients et soutenir les aidants dans tout le département », explique Noéline Leroy, la trésorière de PEPS.

Un éventail d'activités

L'association prend en charge six séances de soins de support pour les patients, comme la sophrologie et la podologie. Les aidants profitent de soins socio-esthétiques, de séances de qi gong et d'un Café des aidants, en partenariat avec la fédération Familles rurales d'Eure-et-Loir, dont Noéline Leroy est la directrice. « Il faut prendre soin de soi pour prendre soin du patient », dit cette dernière.

PEPS participe par ailleurs à des actions d'éducation thérapeutique et met en contact les patients avec les associations qui leur viennent en aide. Avec la maison médicale de Villemeux-sur-Eure et une diététicienne, elle propose des cours de cuisine aux patients atteints de maladies chroniques, travaille avec le service pédiatrie de l'hôpital de Chartres et promeut les actions d'activité physique adaptées, collectives ou individuelles, avec la Maison sport santé 28. En 2022, elle envisage des séances de sport adaptées pour les adolescents atteints de pathologies lourdes.

Foulées roses

L'Écho Républicain, l'ASPTT et l'association PEPS organisent la 6e édition des Foulées roses de Chartres le 16 octobre, pour collecter des fonds pour la lutte contre le cancer, notamment le cancer du sein. Une partie de l'argent recueilli sera reversée à PEPS pour financer les actions destinées aux patients et leurs aidants.

Contact

Association PEPS
5, boulevard Chasles
28000 Chartres

Tél. 06 03 54 02 95

Courriel : pepsante28@remove-this.gmail.com

Site : www.pepsante.fr

Plan d'accès

Association PEPS

5, boulevard Chasles
28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres