Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Canis club chartrain : pour le bonheur du chien

Sophie Beurel, conseillère municipale chargée de la mission Animal en ville, entre Marie-Annick et Étienne DuplanAssociation

14 octobre 2021

Marie-Annick et Étienne Duplan ont fondé le Canis club chartrain en 1976 avec l'envie de tisser un lieu unique entre le maître et son chien.


L'éducation canine est le meilleur moyen pour apprendre au chien à se sociabiliser, communiquer et nouer une véritable relation avec son maître, au travers d'exercices comme le rappel, assis, couché, etc. Au Canis club, une règle domine : le bonheur du chien par le jeu.

« Il n'est pas utile de crier pour se faire comprendre, explique Étienne Duplan. L'ordre peut être exprimé par une syllabe et un geste, avec une récompense à la clé ». En prélude des cours d'éducation, l'école du chiot (dès 2 mois) permet de favoriser l'intégration de l'animal dans la famille.

« J'ai moi-même emmené mon chien au club pendant un an afin qu'il obtienne son CSAU (certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation), confie Sophie Beurel, conseillère municipale chargée de la mission Animal en ville. J'invite les propriétaires à s'y rendre afin de créer des liens forts avec leur animal de compagnie. Chacun peut partager ses expériences personnelles et les adhérents apprécient la convivialité du lieu ».

Plusieurs disciplines

Au Canis club chartrain, diverses disciplines permettent aux chiens de renforcer la complicité avec leur maître et pour les plus aguerris, de participer à des concours. Justine, le berger malinois d'Étienne, a notamment pris part aux championnats de France de « ring », qui comprend des épreuves de saut, d'obéissance et de mordant.

« L'agility » séduit également les adhérents. Elle permet de travailler par le jeu grâce un parcours d'obstacles à franchir en un temps chronométré (saut de haies, tunnel, slalom, balançoire, passerelle).

Les cours du Canis club chartrain sont animés par une vingtaine d'éducateurs bénévoles.

Renseignements

Canis Club chartrain
Lieu-dit « La Brosse »
Crucey-Villages

Tél. 02 37 51 63 99 ou 06 10 31 50 57

Courriel : canisclubchartrain@remove-this.gmail.com

Site : canis-club-chartrain.fr


Le Guide de l'animal en ville

Découvrez le Guide de l'animal en ville.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres