Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Couvrir le sol de plantes – Zéro phyto

Couvrir le sol de plantes – Zéro phyto – Ville de ChartresEspaces verts

13 juin 2018

Un coin de jardin un peu trop nu, les pieds d’arbres ou les bordures de massifs, peuvent vite être encombrés de mauvaises herbes très prolifiques. Les plantes couvre-sols s’adaptent très bien à toutes les situations et peuvent vous éviter de longues heures de désherbage.


Couvrir le sol de plantes

Si l’emploi de produits chimiques permettait l’élimination rapide des herbes, la ressource en eau et la qualité des sols en étaient fortement impactées. De plus, la terre à nu offrait un terrain propice à l’arrivée de nouvelles indésirables.

Gagner en tranquillité

Les plantes vivaces couvre-sols sont de véritables championnes pour occuper le terrain et éviter d’avoir à désherber : elles poussent vite et sans entretien. De petits arbustes et certaines graminées peuvent aussi faire l’affaire à condition de respecter quelques règles :

  • tenir compte du type de sol et de l’exposition ;
  • veiller à planter en nombre pour un effet de masse et une colonisation rapide de l’espace.

Basses ou rampantes, persistantes ou caduques, de multiples couleurs… à vous de bien choisir le couvre-sol idéal à votre espace vert, selon vos préférences.

Quelques exemples locaux

Dans un lieu ensoleillé et sec, les sedums ou les nepetas plantés au maximum tous les 30 cm (10 plantes au m²) conviennent parfaitement. Les pieds d’arbres rue Joseph-Pichard présentent ce type de plantation. Pour les zones plus ombragées telles que la rue Alexandre-Brault ou le boulevard Jean-Jaurès, le lierre Hedera Bellecour, la pervenche ou le bergénia sont bien adaptés.

Rue de Rechèvres, les pieds d’arbres sont couverts de symphorines rampantes, petits arbustes qui peuvent aussi servir dans les talus. Le cotonéaster aurait pu être utilisé à l’identique, ou pour créer des banquettes comme sur la rue François-Mitterrand. Le fusain nain qui prend des couleurs orangés à l’automne est aussi utilisé sur le quartier de la madeleine. Il est possible de mélanger les plantes entre elles. Nous vous conseillons toutefois de ne pas en mettre plus de trois ensemble. L’une d’elles prendra souvent le dessus. On peut ajouter des bulbes pour agrémenter l’ensemble. Les valeurs sûres pour être tranquille de nombreuses années sont : campanules, lamiers, stachys, cerastium etc.

L’entretien

La première année, un petit désherbage est indispensable si la plantation a eu lieu en pleine terre. Ensuite il suffit d’une taille annuelle pour maîtriser les plus vigoureuses des couvre-sols.

Plan d'accès

Chartres

28000

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres