Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Deux référents pour répondre aux besoins des étudiants

Anissa Touangaye, Lucas Subijus et Ladislas Vergne posant devant le Bureau information jeunesseScolarité

27 avril 2021

Pour soutenir les étudiants pendant la crise sanitaire, Chartres et le Centre régional information jeunesse (CRIJ) Centre-Val de Loire ont nommé deux « référents étudiants » pour offrir une écoute à leurs pairs et les orienter.

La crise sanitaire impacte les étudiants : solitude, cours en visioconférence, difficultés financières… Pour les soutenir, la Ville de Chartres et le CRIJ Centre-Val de Loire viennent de passer une convention et de recruter deux « référents étudiants » qui ont pour mission de rencontrer leurs pairs, de les informer et de les orienter.

Le Bureau information jeunesse (BIJ) de Chartres assure la mise en place locale du projet tandis que le CRIJ Centre-Val de Loire gère le financement et la formation. Dans la région, seize étudiants ont été embauchés 15 heures par semaine.

Un job étudiant engagé

Pour Anissa Touangaye et Lucas Subijus, étudiants en droit, cette mission tombe à pic.

« Le plus dur en ce moment c’est le moral : je suis séparée de mes parents et j’ai perdu mon job étudiant, explique Anissa, 20 ans. J’ai vu cette annonce sur Facebook et j’ai saisi cette occasion de venir en aide aux autres étudiants. J’aimerais devenir avocate et cette mission m’y prépare ».

« La difficulté est aussi sociale : on ne rencontre pas de nouveaux amis, ajoute Lucas, 18 ans. J’habite à Chartres et je suis mes cours de l’université de Tours en distanciel. Comme j’avais plus de temps à la maison, je cherchais un emploi et venir en aide aux autres me parle ».

Diagnostic de territoire

Après avoir suivi une formation au CRIJ d’Orléans et des réunions avec les partenaires de l’action sociale comme le Rotary Club, la banque alimentaire ou les Restos du cœur, Anissa et Lucas se rendent dans les lieux fréquentés par les étudiants comme le CROUS et le pôle universitaire afin d’établir un diagnostic des besoins réels.

« Il y a avant tout un besoin d’écoute, résume Ladislas Vergne, adjoint en charge des Solidarité et de la Jeunesse. Les étudiants et le reste de la ville ne se connaissent pas, pourtant on compte 3 000 étudiants à Chartres. Cette initiative répond à l’urgence mais on ne peut pas continuer sans capteurs du terrain et ambassadeurs, d’où la présence d’Anissa et Lucas. On regarde quelles sont les urgences et on prépare la suite. »

Contacter les référents

Anissa et Lucas sont disponibles pour échanger avec vous et pour vous accompagner dans vos démarches.

Tél. 02 37 23 42 32

Courriel : referent-etudiant.chartres@remove-this.ijcentre.fr.

Les ateliers du BIJ de Chartres

En savoir plus sur les ateliers proposés par le BIJ de Chartres.

Plan d'accès

Bureau information jeunesse

3, rue de l'Étroit-Degré
28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres