Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Éric Bari, autoportrait pluriel

Portrait d'Éric BariCulture

17 septembre 2021

Exposé au prieuré Saint-Vincent dans le cadre du Chemin des arts, Éric Bari affirme son engagement de peintre figuratif du XXIe siècle à travers différentes techniques d’expression.


Éric Bari sort diplômé de l’École nationale des Arts-appliqués Duperré en 1983. Dans la foulée, Il suit des cours de fresque traditionnelle à l’École des Beaux-Arts de Paris et décroche plusieurs prix, à la Fondation Taylor et la Fondation de France notamment.

« Je peins depuis que je suis petit. J’ai toujours cherché à être plus performant. Si j’ai passé des concours nationaux, c’est pour obtenir la reconnaissance de mes pairs. J’ai derrière moi plusieurs centaines d’années de peinture et d’art. Je fais partie d’une grande histoire, dessinée par mes pairs ». Dans sa quête de repères, Éric Bari est nommé peintre officiel des Armées : de l’Armée de Terre d’abord en 2001, puis, quatre ans plus tard, de la Marine, de l’Air et de l’Espace. « Ces distinctions m’aident à avancer parce que ce sont des repères connus. »

Peinture sur iPhone

Éric Bari exprime sa sensibilité à travers le style intemporel de sa peinture figurative. « J’aime l’anatomie, le corps humain et la petite musique d’un paysage, dit-il. Elle est éphémère et différente en fonction de chacun. »

Il expose dans des galeries parisiennes, en province mais aussi à l’étranger et accumule les distinctions prestigieuses, comme le Prix du Lions club, une médaille de bronze puis d’or au Salon de la Marine ou le prix du ministre de la Défense.

Avec son « exposition autoportrait » du prieuré Saint-Vincent, il se positionne comme peintre figuratif du XXIe siècle. À côté de ses toiles « traditionnelles », il présente des œuvres réalisées avec différentes techniques comme le dessin, la gravure ou… la peinture sur iPhone. « Je ne veux pas aboutir à un résultat convenu, connu dès le départ. »

Exposition Éric Bari au Prieuré Saint-Vincent

Rendez-vous du 11 septembre au 17 octobre 2021 au prieuré Saint-Vincent pour visiter l'exposition Éric Bari.

En savoir plus sur l'exposition.

Plan d'accès

Prieuré Saint-Vincent

12, rue Porte-Cendreuse
28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres