Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Jeunes chercheurs et grandes idées

Dominique Dutartre, adjointe aux Affaires scolaires, en compagnie d’élèves de l’école François-VillonScolarité

19 juillet 2021

Travail en équipe et sciences étaient au programme du Défi Techno relevé par une classe de l'école François-Villon et présenté lors de la journée Jeunes chercheurs.


Le jeudi 27 mai, dans la cour de l'école François-Villon, les élèves de la classe CE1-CE2 de Mme Lesourd devaient relever le Défi Techno qui leur avait été lancé : concevoir avec des matériaux de récupération qui ne flottent pas un objet flottant capable de porter un poids de 500 g.

Leurs créations, pleines d'humour et d'imagination, ont été examinées par un jury composé de partenaires, de scientifiques et de trois de leurs camarades, en présence de Dominique Dutartre, adjointe aux Affaires sociales.

Travail en équipe

1 600 élèves de 77 classes du département ont cette année participé au défi, organisé par l'Éducation nationale et ses partenaires dans le cadre des Rencontres jeunes chercheurs. « L'Eure-et-Loir est le seul département à avoir maintenu un moment d'échange en présentiel cette année », souligne Nadia Bounifi, coordinatrice départementale Culture scientifique et technique de l'Éducation nationale.

« Les élèves présentent bien leur travail et mettent en évidence que les idées leurs viennent plus facilement en collaborant à plusieurs, remarque Évelyne Mège, directrice académique des services de l'Éducation nationale. Ce Défi Techno génère aussi de l'appétence pour les sciences, notamment chez les jeunes filles ».

Un projet pédagogique au long cours

« Cette année, nous avons aussi suivi le Vendée Globe et travaillé sur le voyage autour du monde, explique Emmanuelle Lesourd. On fait l'apprentissage de la démarche scientifique avec le sourire : on part d'une hypothèse, on conduit une expérimentation, on modifie, en assortissant le tout de création artistique et de recherches culturelles ».

Avant d'assister à la remise des prix, les élèves ont enfin participé à deux expériences d'aérostation animées par l'association Beta Machine et l'atelier Centre science dans la grande salle de l'école. L'an prochain, le thème du Défi Techno sera : la machine infernale !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres