Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

La rentrée 2021

Portrait de Dominique Dutartre et préau du Grand JardinScolarité

01 septembre 2021

C'est la rentrée ! Petit tour d'horizon de ce qui attend les élèves pour cette nouvelle année scolaire.


Cette année, plus de 2 700 enfants chartrains sont attendus dans les salles de classes des écoles maternelles et élémentaires.

La Ville consacre un tiers de son budget de fonctionnement annuel à l'accueil, au bien-être et à l'éveil des enfants. Pour cette rentrée 2021, trois établissements changent de directeur ou directrice : l'école élémentaire Jacques-Prévert, l'école Annie-Fournier et l'école primaire du Grand Jardin.

Rénovations et sécurité

Les écoles font tous les ans l'objet de travaux d'entretien et d'aménagement.

Concernant les écoles maternelles, on peut noter le changement des deux portes donnant sur la cour et la réfection du mastic des menuiseries extérieures à Paul-Fort ainsi que la rénovation du sol du préau et la réalisation de « cloisonnettes » dans les sanitaires de l'école Émile-Zola.

L'école élémentaire de Rechèvres sera prochainement dotée de stores extérieurs côté cour et d'un préau climatisé. L'école élémentaire Jacques-Prévert bénéficiera, elle aussi, en fin d'année, de la climatisation du préau côté ASLH, d'un portail et d'un visiophone, suivant les exigences du Plan particulier de mise en sûreté (PPMS), conçu pour faire face à un accident majeur, naturel ou non, comme un incendie, un attentat, un accident chimique etc. L'école Maurice-Carême, enfin, poursuit le remplacement de tous ses sols et l'école François- Villon équipe son restaurant scolaire d'une VMC.

Le groupe scolaire Grand Jardin termine la rénovation des préaux de maternelle et d'école élémentaire et le groupe scolaire Jules-Ferry rafraîchit les peintures de son local de rangement et de son dortoir. Les deux établissements installent un système de climatisation, tandis que les abords des écoles Marie Pape-Carpantier et Henri-Matisse vont être sécurisés avec des passages piétons repensés, un meilleur éclairage, une signalétique spécifique et une circulation adaptée.

« Il s'agit de la suite des chantiers entrepris depuis quelques années aux abords des établissements scolaires. Ces nouvelles mesures peuvent inclure des modifications concernant la circulation automobile pour protéger les enfants », souligne Dominique Dutartre, adjointe en charge des Affaires scolaires et de la Petite enfance.

Soit, au total, ce sont près de 660 000 € qui sont investis par la Ville de Chartres pour assurer les meilleures conditions de travail aux élèves et aux équipes pédagogiques et administratives.

Démarche numérique éco-responsable

Depuis plusieurs années, la Ville déploie les outils informatiques modernes adaptés aux consignes de l'Éducation nationale dans les écoles élémentaires. Ces dernières disposent de 380 PC portables, 96 vidéoprojecteurs interactifs, 20 espaces de stockage centralisés, 15 tablettes, 31 photocopieurs, pour un coût total de 600 000 €.

La Ville, qui remplaçait initialement ces équipements tous les cinq ans pour garantir leur bon fonctionnement, met désormais en place une politique de gestion écoresponsable qui vise à réduire son empreinte carbone.

Elle ne renouvelle ainsi plus systématiquement le matériel non obsolète mais capitalise sur les outils et les moyens existants en renforçant l'entretien des équipements, par exemple avec la réinitialisation régulière des PC et le déploiement de nouveaux outils comme la prise en main à distance pour une meilleure réactivité d'intervention. Formations et adaptation des outils permettent de répondre au plus près aux besoins des équipes des écoles.

Temps médian

« La municipalité travaille toujours au plus près des écoles, ajoute Dominique Dutartre. Suite aux échanges avec les directrices et directeurs concernant le temps médian, l'équipe Vie scolaire a travaillé cet été à une prestation plus adaptée aux particularités de chaque établissement et la plus proche possible des souhaits exprimés par les familles et les enseignants, en terme d'organisation et notamment pour les services de restauration. Cette étude a été menée sur la base d'un scénario reprenant les distanciations imposées par la Covid-19 et les mesures pourraient donc être plus satisfaisantes en cas de levée du protocole sanitaire. »

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres