Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

La Ville s'engage contre l'abandon des animaux

Campagne anti-abandon de ChartresCadre de vie

03 juin 2021

À l'approche de l'été où les abandons d'animaux domestiques sont les plus élevés, la Ville a pris la mesure de lancer une campagne de sensibilisation pour lutter contre ce fléau.


Chaque année, la SPA recueille 100 000 animaux domestiques (essentiellement des chiens et des chats), dont 60 000 l’été. Ces chiffres sont en constante augmentation, +16 % en 2020, et font de la France le plus mauvais élève européen en la matière.

Si le gouvernement prévoit d’instaurer des mesures plus restrictives, la ville de Chartres s’engage d’ores et déjà dans le combat contre l’abandon.

« Nous lançons une campagne de sensibilisation destinée à être renouvelée chaque année, annonce Sophie Beurel, conseillère municipale en charge de la mission Animal en ville. Elle s’effectue en deux temps : du 1er au 28 juin, puis du 20 juillet au 2 août. Une affiche sur les panneaux de la Ville informera les passants et usagers sur les conséquences qu’engendre l’abandon d’un animal tout en proposant des solutions ».

Un acte de cruauté

Depuis 2015, l’animal est reconnu comme un être doué de sensibilités. À ce titre, l’abandon est considéré comme un acte de cruauté passible de deux ans de prison et de 30 000 € d’amende.

« Prendre un animal est une décision qui doit être mûrement réfléchie, poursuit Sophie Beurel. C’est un engagement à long terme qui implique des coûts : soin, alimentation, éducation, etc. L’abandon est un traumatisme qui a des conséquences psychologiques bien difficiles à réparer. N’oublions pas qu’un animal ressent des émotions comme l’incompréhension, l’ennui, le stress ou la dépression. Pour éviter l’abandon, notamment lors des départs en vacances, il existe des solutions. Vous pouvez confier votre animal à des proches ou le placer dans une pension spécialisée. »

Solutions de garde et d'hébergement pour vos animaux

Retrouvez une liste de solutions de garde et d'hébergement à Chartres et à proximité.

Cette liste est à titre indicatif et non-exhaustive. La Ville n'est en aucun cas responsable du sérieux des services et sites, ni de leurs membres.

Une carte de signalement pour avertir vos proches

Depuis début juin, la Ville de Chartres met à disposition en téléchargement et dans tous les lieux publics et en téléchargement sur son site une carte de signalement pour vos animaux de compagnie intitulée : « J’ai un animal seul chez moi ».

Vous pouvez indiquer sur cette carte deux numéros de téléphone de personnes à joindre en cas d’urgence (accident, hospitalisation, etc.) et susceptibles de prendre en charge vos animaux.

Pensez à mettre votre carte de signalement à côté de votre carte Vitale pour faciliter le travail des secours.

Télécharger la carte de signalement « J’ai un animal seul chez moi ». (.PDF : 0,8 Mo)

Carte de signalement « J'ai un animal seul chez moi »


Guide de l'animal en ville

Retrouvez les réponses à toutes vos questions, des conseils pratiques dans le Guide de l’animal en ville élaboré par Sophie Beurel.

Consulter en ligne le guide de l'animal en ville.

Télécharger le guide de l'animal en ville.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres