Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Le concours des maisons et balcons fleuris évolue en 2021

Concours Chartres en fleurs : rue des Grenouillères – Ville de ChartresCadre de vie

14 janvier 2021

Le concours des maisons et balcons fleuris change de nom et intègre dorénavant le développement durable dans ses critères de sélection. Vous avez jusqu’au 30 avril pour vous inscrire.


Pour redonner un petit un coup de fouet au concours annuel des maisons et balcons fleuris, la Ville a décidé de le rebaptiser « Concours Chartres en fleurs » et de réviser ses critères d’appréciation en tenant compte du développement durable (voir ci-dessous).

Une évolution qui inscrit ce concours dans le projet Éco-ville. Elle rejoint aussi les recommandations du Conseil national des villes et villages fleuris, qui attribue le label « ville fleurie ».

« En 2020, un jardin a particulièrement attiré mon attention, confie Maria Jebli-Chedeville, adjointe en charge de la démarche Éco-ville. Il était plaisant et, de plus, une attention particulière y était accordée à l’écologie (paillage des parterres, récupérateur d’eau de pluie, nichoir à mésanges, très utiles contre les chenilles processionnaires, hôtel à insectes…). C’est dans ce sens que nous voulons aller, en incitant aussi les candidats à privilégier des essences peu gourmandes en eau, mellifères et, pourquoi pas, potagères. »

La Fleur d’or en ligne de mire

Avec ce concours régénéré, Maria Jebli-Chedeville souhaite par ailleurs mobiliser davantage de Chartrains de tous âges. « On invite tous ceux qui sont fiers de leur fleurissement à s’inscrire. La municipalité par le biais de son service espaces verts, embellit Chartres dans le respect de l’environnement. Soyez, vous aussi, acteurs de l’embellissement de votre ville en agrémentant les espaces dont vous disposez. »

Tout cela avec un objectif en ligne de mire : décrocher, après 2011, une nouvelle Fleur d’or, distinction ultime décernée chaque année par le jury du Conseil national des villes et villages fleuris à une poignée de communes « quatre fleurs » qui atteignent un niveau très élevé en matière de fleurissement et de valorisation du cadre de vie. Un prix valable un an et auquel une commune ne peut prétendre que tous les six ans.

S'inscrire au concours

Vous avez un jardin, un balcon, une terrasse ou un ensemble de jardinières visible depuis la voie publique que vous gérez de manière durable et qui fait votre fierté ? Alors, lancez-vous !

Je m'inscris au concours Chartres en fleurs.


Le développement durable dans votre jardin

Le développement durable s’appuie sur 3 piliers : le pilier économique, qui consiste à modifier les modes de production et de consommation en introduisant des actions
pour que la croissance économique ne se fasse pas au détriment de l’environnement et du social ; le pilier social (ou humain), qui englobe la lutte contre l’exclusion sociale, l’accès généralisé aux biens et aux services, les conditions de travail, l’amélioration de la formation, le développement du commerce équitable et local, et le pilier environnemental.

Dans votre jardin, vous pouvez à votre échelle contribuer au développement durable.

  • En récupérant les eaux de pluie qui vous serviront à arroser vos plantes.
  • En adoptant le compostage, amendement naturel riche en matière organique.
  • En privilégiant les plantes locales et la permaculture, qui consiste à associer des cultures complémentaires pour maximiser le rendement de chaque plante.
  • En ménageant la terre. Le paillage est une façon efficace de réduire les mauvaises herbes et de nourrir votre sol. Veillez aussi à ne pas retourner la terre trop souvent, sous peine de l’épuiser.
  • En veillant à la biodiversité.

 


Crédit photo : Alexandra Rousseau.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres