Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Le Droit au service des familles et des femmes

Marie Bossard, responsable de l'antenne 28 du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)Interview et portrait

21 juillet 2021

Marie Bossard, responsable de l'antenne 28 du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), met au service des familles ses compétences de juriste.


Lors d'une séparation, d'un divorce ou lorsqu'on est victime de violences conjugales, il n’est pas toujours aisé d’identifier les aides disponibles et les démarches pour se protéger. Le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) assure donc l'accès au droit civil, notamment au droit de la famille, en fournissant des informations juridiques confidentielles et gratuites, dispensées par des juristes expérimentés.

Le CIDFF d'Eure-et-Loir, interdépartemental, est une antenne du CIDFF 37/28 depuis 2012. « Je suis arrivée pour sa mise en place », explique Marie Bossard, actuelle responsable de l'antenne du 28 du CIDFF 37/28. « Juriste de formation, j'avais effectué un stage au sein du CIDFF et adoré leur approche. J'ai le sentiment d'être utile et les différentes missions me passionnent. » Chartraine depuis une dizaine d'années, Marie Bossard a exploré les deux pôles urbains du département et ses territoires ruraux. « J’ai accédé à un poste de responsable il y a quelques mois et me consacre depuis au développement des actions et partenariats ».

Assurer l'accès au droit de la famille

« Nous ne sommes pas des avocats et n'offrons pas de conseil. Nous vulgarisons la loi, expliquons les termes et conséquences pratiques… c’est aux victimes de faire les démarches », détaille Marie Bossard. L'association réoriente vers les partenaires comme les avocats, la gendarmerie, la CAF, les bailleurs sociaux, France victimes, le Bercail ou l'UDAF.

Pour lutter contre les violences faites aux femmes, qui ont lieu en majorité au sein du couple, l’association reçoit les victimes. « Nous donnons les informations juridiques pour que la personne se protège et rappelons certaines notions, comme le fait que le devoir conjugal ou l'abandon du domicile conjugal n'existent pas pénalement, ou la façon de calculer une pension alimentaire ». La psychologue clinicienne accompagne les victimes pour sortir de l'emprise subie en les aidant à nommer les choses et à déculpabiliser.

Prévention et formation

Les interventions en collèges et lycées sensibilisent par ailleurs les jeunes aux questions d'égalité homme/femme et de violences. « Elles sont complémentaires car les stéréotypes légitiment et renforcent les violences. Dire qu'un homme doit gagner plus qu'une femme peut amener l'homme à interdire à la femme de travailler ou limiter son temps de travail », illustre Mme Bossard. En tant qu'organisme de formation, le CIDFF s'adresse aux professionnels et au public sur ces deux thématiques.

L’association reçoit le public sur rendez-vous au siège, à Lucé, ou lors de permanences dans le département. « Nous avons créé des téléconsultations en partenariat avec les maisons France Service : il suffit de s’y rendre pour bénéficier d'une mise en relation téléphonique gratuite. Notre siège à Lucé se trouve dans les mêmes locaux que les PEP 28, avec qui nous travaillons de manière complémentaire sur les dispositifs Point info famille et l'Espace ressources handicap ».

Contact

Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
92 bis, rue François-Foreau
28110 Lucé

Permanences à Chartres le jeudi. Juriste (de 9h à 12h) et psychologue (de 9h à 12h et de 14h à 17h), à l’accueil de jour de la Fondation apprentis d’Auteuil, 15, rue de la Croix Jumelin.

Tél. 02 47 27 54 00

Courriel : contact28@remove-this.cidffcentrevaldeloire.fr

Site : centrevaldeloire-fr.cidff.info

Plan d'accès

Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

92 bis, rue François-Foreau
28110 Lucé

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres