Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Le jardin partagé des Petits-Clos

Le jardin partagé des Petits-ClosCadre de vie

09 octobre 2021

Bien qu'impacté par la crise sanitaire, le jardin partagé des Petits-Clos n'en continue pas moins d'entretenir le lien entre les habitants et met régulièrement en œuvre de nouveaux projets.


Les premières graines du jardin partagé des Petits-Clos ont été plantées en 2019. « Une enquête menée par le Conseil citoyen des Clos avait montré que les habitants souhaitaient un point de rencontre », explique Jean-Louis Benarab, président du Conseil citoyen.

L’idée du jardin partagé s’impose pour créer des liens entre générations. « Chacun y contribue, récolte et s’y retrouve ».

Rassembler les habitants

L’esplanade de la maison pour tous des Petits-Clos, avenue François-Mitterrand, a donc accueilli les grosses jardinières de la butte des Charbonniers, déplacées lors d’un réaménagement, et des composteurs, régulièrement inspectés par les agents du service Déchets. Des seaux à compost ont aussi été distribués aux habitants.

« On plante des herbes aromatiques, des fraises, des tomates, des courgettes, des citrouilles... Les enfants de l’école Henri-IV qui viennent aux ateliers du mercredi peuvent rapporter des plants à la maison. »

Des permanences d’information et de formation ont par ailleurs lieu tous les 15 jours (dont les 9 et 23 octobre), de 10h30 à 12h.

Découverte et convivialité

« J’entretiens les jardinières et j’achète des plantes », explique Dominique Krasso, référente du jardin partagé, lors d’une réunion du conseil citoyen. « Je passe régulièrement avec mes deux filles pour arroser, confie de son côté David Matos, un habitant du quartier. Je n’avais pas la main verte et les conseils du jardinier de l’association Les 3R ont été bénéfiques ».

Le Conseil citoyen souhaite créer un jardin partagé à la Résidence pour jeunes actifs. Il reprend les ateliers enfants, dont celui sur le compostage le 13 octobre à 14h30, et organise une fête de la citrouille sur l’esplanade de la maison pour tous des Petits-Clos le 27 octobre à 14h30, avec, au programme, de la sculpture sur citrouille et un goûter.

Informations

Courriel : conseilcitoyen.desclos@remove-this.gmail.com

Tél. 06 16 97 17 94

Facebook : Conseil Citoyen des Clos

Plan d'accès

Maison Pour Tous des Petits-Clos

Avenue

François-Mitterrand
28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres