Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Les « parties majoritaires d'échecs » reprennent face au maire

Parties majoritaires d’échecs : les élèves défient le maireScolarité

07 avril 2021

La Ville a relancé en décembre le dispositif Échecs à l'école, avec l'autorisation des services de l'Éducation nationale d'intervenir dans les classes. Après 10 séances d'initiation sur 25 prévues, place au jeu. Depuis mi-février, les élèves de CM1/CM2 défient le maire dans le cadre des « parties majoritaires ».


« C'est parti (…) et que le meilleur gagne ! » Dans une vidéo adressée aux élèves avant les vacances de février, le maire, Jean-Pierre Gorges, a donné le coup d'envoi des parties d'échecs majoritaires 2021. 260 enfants de cycle 3, répartis dans 11 classes de 6 établissements sont ainsi mobilisés.

Chaque élève d'une même classe joue individuellement. Le coup majoritaire – celui décidé par le plus grand nombre d'enfants – est ensuite envoyé au maire via une tablette numérique. Jean-Pierre Gorges avance également ses pions toutes les semaines avec chacune des classes en réponse au coup choisi par ces dernières.

Avec un objectif en ligne de mire : la grande Fête des échecs au Rigeard le 25 juin, où seront joués les derniers coups (sous réserve des conditions sanitaires).

Un projet pédagogique et ludique

Grâce à cette activité reconduite pour la troisième année, la Ville, avec le soutien de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale, tient le pari de lier échecs et réussite.

Guidés par Victor Stéphan, maître international et intervenant diplômé de la Fédération française d'Échecs, les élèves se sont initiés une heure par semaine à la théorie (apprentissage des règles, reconnaissance des pièces) et à la pratique, avec une partie organisée en fin de séance. De cette manière, ils apprennent à écouter, échanger et à argumenter.

Suivre les parties

Accéder aux parties majoritaires d'échecs.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres