Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Maïtane Madrazo, des choix payants

Maïtané Madrazo accoudée à un pianoCulture

18 juillet 2021

Maïtane Madrazo, 18 ans, a décroché son DEM (Diplôme d'études musicales) en écriture le jour où elle apprenait son admission au prestigieux Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.


Maïtane est originaire de Cantabrie, une région du nord de l'Espagne, à l'ouest du Pays basque. « J'avais 11 ans quand je suis arrivée en France, l'année de mon entrée en 6e. Mon frère et moi on ne connaissait que quelques mots de français. On a appris au fur et à mesure. »

Elle a commencé le piano vers l'âge de 7-8 ans dans un petit conservatoire espagnol de province, où elle s'est bientôt mise aussi au violon.

Arrivée à Chartres, elle continue quelques années les deux instruments avant d'arrêter le violon en 2018 pour se consacrer entièrement au piano et l'écriture. « Il fallait faire des choix, ils ont été payants, » commente Hervé Guignier, le directeur du conservatoire de Chartres.

Trois DEM dans ses bagages

Maïtane, qui repart du conservatoire avec trois DEM (formation musicale, piano et écriture musicale) a été reçue dès sa première candidature en classe d'écriture au prestigieux Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. « Ce qui est exceptionnel ! », dit Hervé Guignier.

Ce n'est pas tout puisqu'elle a aussi été admise en classe préparatoire à l'enseignement supérieur en piano au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. La voilà lancée !

« Je vais essayer de faire carrière. Mais la concurrence est rude. J'attends de voir ma progression. Je suis surtout décidée à explorer tout ce qui se présente. J'ai déjà pris mon abonnement à la Philarmonie de Paris et j'ai bien l'intention de visiter un maximum de musées. Mes rencontres et mes découvertes vont peut-être, qui sait, m'ouvrir d'autres voies. Dans cinq ans, je serai peut-être devenue une autre personne et je n'aurai plus envie de faire de la musique, sourit Maïtane. Ça m'étonnerait, mais je ne me ferme aucune porte. »


Inscrivez-vous au Conservatoire de Chartres

Vous, ou votre enfant, souhaitez apprendre à danser ou à jouer d'un instrument de musique ? La campagne d'inscription 2021-2022 du Conservatoire de Chartres est en cours !

Plan d'accès

Conservatoire de musique et de danse

Cloître des Cordeliers – 22, rue Saint-Michel
28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres