Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Nouvelle phase pour le Pôle Gare

Pôle gare : la place Pierre-Sémard en 2020 – Ville de ChartresUrbanisme

02 septembre 2020

Avec l'été se termine un nouveau chapitre du Pôle Gare. La passerelle est posée, le périmètre Sémard – Jehan-de-Beauce est réaménagé, c'est désormais au nord de la gare que l'aventure va se poursuivre.

Malgré la parenthèse de crise sanitaire du printemps, les travaux s'achèvent sans encombre pour la passerelle et le périmètre Sémard – Jehan-de-Beauce du Pôle Gare. Au-dessus des voies, l'ouvrage en est à sa réception.

Comme l'explique Thibaut Danho, ingénieur travaux chez Bouygues Construction, « les opérations préalables à la réception vérifieront tous les points de contrôles indispensables à l'ouverture de la passerelle au public. L'été a été mis à profit pour terminer les mises en service des ascenseurs et de l'éclairage notamment, et sauf incident, l'ouvrage sera ouvert au public à l'automne ».

En parallèle, le parvis de la passerelle a rejoint la place Pierre-Sémard dans sa configuration piétonne définitive. Une configuration qui intègre dorénavant un éclairage événementiel par projection de motifs lumineux au sol. « Ce motif, précise Daniel Guéret, adjoint en charge du Pôle Gare, représente des bâtonnets de lumière disposés en « mikado ».

Ils constituent un rappel de celui qui sera prochainement réalisé au sol à la jonction des rues Nicole, Félibien et de l'avenue Jehan-de-Beauce. À ce carrefour, le motif a d'abord un rôle sécuritaire : en créant un « obstacle visuel » sur la voie de circulation, il incitera les automobilistes à la vigilance. C'est une façon de rappeler que ce périmètre est dorénavant prioritaire pour les flux doux. »

Aménagements sur le périmètre Félibien – Faubourg-Saint-Jean

Si ces aménagements sont quasiment terminés et la zone d'ores et déjà restreinte à la circulation, les alentours doivent entrer dans la même cohérence.

« L'aménagement du Pôle Gare prévoit un parking public avec point dépose-minute principal face à la gare, de l'autre côté des voies, rappelle Daniel Guéret. Le chantier se mettra en place à la fin de l'année.

» En attendant, nous finissons la station-taxis et le point dépose-minute secondaires qui seront disponibles à droite de la gare, et nous opérons les travaux de réaménagement de voirie des rues Félibien et du Faubourg-Saint-Jean.

» Pour la première, il s'agit de prolonger la configuration déjà amorcée en bas de la rue Nicole.

» Pour la seconde, il s'agit en revanche d'une transformation plus conséquente puisque la rue sera en zone 30, avec voie de circulation et trottoirs intégralement retracés, intégrant notamment une bande cyclable descendante sur l'essentiel de sa longueur. Le bas de la rue sera arboré et comprendra l'accès vers le point dépose-minute et la station taxi, dont la rampe est déjà réalisée. Dans cette configuration, elles seront résolument intégrées à l'aménagement du Pôle Gare. »

La livraison de ces deux rues est prévue pour fin novembre (rue Félibien) et fin décembre (Faubourg-Saint-Jean).

Partageons la ville

Avec une place piétonnisée, un périmètre placé en priorité flux doux, et des aménagements en conséquence, le parcours Jehan-de-Beauce – place Pierre-Sémard, Félibien et rue du Faubourg-Saint-Jean s'inscrit volontairement dans l'intention de la ville en zone 30.

En savoir plus sur le Schéma directeur des déplacements et le Code de la rue de la Ville.


En savoir plus sur le projet du Pôle gare

Plus d'informations sur le projet Pôle gare : présentation, photos, vidéos, ...

Plan d'accès

Pôle Gare

28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres