Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Optez pour le désherbage mécanique – Zéro phyto

Le réciprocateur contre les herbes en ville – Zéro phyto – Ville de ChartresEspaces verts

13 juin 2018

Que les pesticides soient interdits aux collectivités et aux particuliers n’empêche pas les adventices de continuer à se développer, sur n’importe quel type de terrain. En substitution des pesticides, le désherbage mécanique se révèle une bonne alternative sur le domaine public, mais aussi chez soi.


Délaissée au profit de méthodes plus rapides, ayant une fréquence de passage moindre et une faible demande en main-d’œuvre, cette méthode de désherbage a retrouvé une place prépondérante dans la lutte contre les plantes indésirables. Elle peut être manuelle ou mécanisée et chaque outil est adapté à un type de travail.

Le mécanique manuel

Le terme mécanique sous-entend une action mécanique sur la plante, et le « prends ta binette » reste une valeur sûre à privilégier pour de petites surfaces ou des tâches ponctuelles. Couteaux à désherber, serfouettes ou sarcleuses sont autant d’outils à main qui peuvent aider à désherber. Ils ont été rejoints par de nouveaux matériels comme le pic bine pour les allées gravillonnées, le pic pavé… La débroussailleuse équipée de fils, d’un disque ou d’une brosse avec carter de protection pour les zones sensibles ou non, le réciprocateur ou les bineuses sarcleuses thermiques ou électriques présentent également l’avantage de travailler uniquement sur les herbes indésirables avec une grande précision et un rendement un peu plus important.

Le mécanique mécanisé

À Chartres, la balayeuse de voirie, en nettoyant les revêtements et en enlevant le substrat dans les cavités profondes et irrégulières, est un outil adéquat pour le désherbage. Des micros balayeuses ou des appareils tractés à plusieurs brosses permettent d’agir sur des surfaces plus grandes. Leurs brosses rotatives nécessitent toutefois un ramassage préalable des déchets et peuvent parfois altérer les surfaces. Sur sols perméables, la houe rotative ou la herse à étrille interviennent dans les deux premiers centimètres du sol et ont de bons résultats. Sur les sols imperméabilisés, comme ceux des terrains sportifs une combinaison de différentes techniques mécaniques sera privilégiée. Il faudra ensuite procéder à un nivelage et un damage du sol et l’opération sera à répéter plusieurs fois par an.
Malgré une large gamme d’outils pour désherber (accessibles à la location), les contraintes environnementales sont nombreuses et l’utilisation de ces outils de façon intensive impose de bien définir son besoin et l’objectif désiré.

Plan d'accès

Chartres

28000

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres