Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Pensez aux prairies fleuries – Conseil Zéro phyto

Pensez aux prairies fleuries – Conseil Zéro phyto – Ville de ChartresEspaces verts

05 juin 2019

Alternative aux plantes couvre-sols dans un esprit plus nature, les prairies fleuries peuvent couvrir et colorer petites ou grandes surfaces. Composés de fleurs annuelles ou de vivaces, les mélanges de graines sont nombreux et offrent une richesse de variété propice à la biodiversité.


Il vous reste quelques mètres carrés dont l’entretien est difficile d’accès ou dont vous ne savez pas quoi faire ? L’implantation de végétation permet de réduire le désherbage en limitant le développement de plantes non désirées. Avec un choix approprié, la prairie fleurie peut devenir votre alliée.

Choisir son mélange de graine

À chaque situation, sa prairie fleurie ! Ainsi, il faut prendre en compte certains critères :

  • La nature de votre sol (rocailleux, sec, terre lourde…) ;
  • Le climat et l’exposition (zone d’ombre ou ensoleillée) ;
  • L’environnement (hauteur des fleurs) ;
  • Privilégier des espèces indigènes ou compléter un mélange par des graines de fleurs sauvages de votre choix. Un mélange adapté sera plus durable dans le temps car capable de se ressemer ;
  • Votre objectif : favoriser la biodiversité, gagner du temps ou juste fleurir votre jardin ?

En général, un mélange équilibré ne doit pas avoir plus de 15 % de graminées pour un ratio de 60 % de fleurs et 25 % de légumineuses. Attention aussi à ne pas avoir trop d’annuelles dans le mélange, leurs durées de vie sont courtes et nécessitent un réensemencement dans les un à deux ans.

La mise en place

Le semis se situe vers septembre et octobre. Pour les graines qui craignent le gel, le semis se fera au printemps entre mars et fin mai. Inutile d’enrichir le sol mais il faut le préparer. Un labour avec un motoculteur ou un passage de la griffe permettra d’éliminer la concurrence et d’ameublir le sol. Ensuite semez à la volée. Un second passage de griffe peut permettre d’enfouir les graines avant de passer le rouleau. Les pluies naturelles feront le reste.

L’entretien

Tout d’abord, il n’y aura pas besoin d’arroser. Ensuite, oubliez les passages répétés avec votre tondeuse. Une à deux tontes hautes en juin et octobre après que les fleurs sont montées à graines suffisent. Attendez que les graines tombent puis ramassez l’herbe sèche afin de ne pas enrichir votre sol.

Les prairies fleuries concilient esthétique et utilité en nous faisant profiter de leurs fleurs. Avec un temps d’entretien limité et des besoins faibles en eau, ne préfigurent-elles pas le jardin de demain ?

Aller plus loin

Plus d'informations sur le www.jardinier-autrement.fr (nouvelle fenêtre).

Télécharger « Le petit guide à l’attention des jardiniers amateurs » (nouvelle fenêtre).

Plan d'accès

Chartres

28000

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres