Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Pôle Gare : ce parvis est à vous

Vue aérienne sur la place Pierre-Sémard et la gare de ChartresPôle gare

04 mai 2021

Terminés, le parvis de la gare et son périmètre affichent leur vocation de nouvelle entrée de ville. Un renouvellement urbain à la hauteur de Chartres, de son cadre de vie, de son attractivité.


Loin des circulations erratiques et problématiques qu’affichait l’ancien nœud Nicole – Pierre-Sémard – Félibien, là où se heurtaient les flux piétons, cyclistes, automobilistes et transports en commun, le programme Pôle Gare a fait place nette, au propre et au figuré.

Mobilités : à chacun sa place

À présent que la gare routière est relocalisée de l’autre côté du pont Casanova, le périmètre urbain de la gare est libéré de la présence des cars et bus qui autrefois le congestionnaient. Dorénavant ne sont présents en proximité de gare que les bus qui la desservent.

Ce schéma de répartition des transports en commun est définitif. Il ne restera plus à la gare routière qu’à glisser sur le futur du pôle d’échange multimodal (PEM), en regard de la gare.

Définitif aussi est le point dépose-minute et station taxi à droite de la gare, avec ses vingt emplacements taxis, arrêts minutes et PMR ouvert depuis le mois dernier et accessibles depuis le bas de la rue du Faubourg- Saint-Jean.

Il ne s’agit là que d’un pôle secondaire : le principal trouvera sa place lui aussi sur le PEM. Côté voiries, le schéma multimodal est lui aussi en place.

Dans la logique du report futur de la majorité des circulations vers l’arrière de la gare, les circulations des voitures sont limitées à travers la place Pierre-Sémard, dans le sens Nicole - Félibien exclusivement, et l’avenue Jehan-de- Beauce est réservée aux flux doux, transports en communs et riverains.

La place Pierre-Sémard et sa liaison vers le cœur de ville affichent ainsi leur vocation piétonne et cyclable.

Prolongation des boulevards de la Culture

La priorisation des circulations douces dans le secteur gare constituait un préalable indispensable à la dynamisation de ses commerces et à l’ouverture du Off, future scène théâtrale.

Cette nouvelle configuration se fait dans l’esprit qui a guidé le réaménagement des boulevards Chasles et Maurice-Viollette : les boulevards de la Culture descendent dorénavant jusqu’à la gare… Les principes y sont repris : de larges trottoirs et des aménagements paysagers qui ont apporté, là où autrefois s’étalait un bitume fatigué, 1 000 m2 de plantes basses et 30 arbres.

À vous la passerelle !

Après un contretemps administratif, la passerelle piétonne d’accès aux quais SNCF a ouvert le 3 mai. Elle vous apportera la facilité d’accès aux trains grâce à ses ascenseurs. Quel nom portera-t-elle ? À découvrir prochainement...

Rue du Faubourg-Saint-Jean : attention travaux

Le chantier du futur parc de stationnement démarre ce mois-ci. Pour la sécurité de tous, veiller à respecter le périmètre et les consignes de sécurité installés en proximité.

Plan d'accès

Pôle Gare

28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres