Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Pôle gare : la place éclôt

Pôle gare : la place éclôt – Ville de ChartresPôle gare

04 février 2020

La place Pierre-Sémard continue sa mue. Si le chantier reste très présent visuellement, il s’effacera petit à petit avec la livraison des dernières emprises encore en travaux.

L’avenue Jehan-de-Beauce est terminée. L’hiver et ses arbres nus ne lui confèrent pas encore sa plus belle livrée, mais déjà elle relègue derrière elle ce qu’elle fut jusqu’alors. Toutefois, ce n’est qu’une fois la sortie de gare à son tour achevée qu’on en percevra pleinement l’évolution. Pour cela, il reste quelques travaux à opérer. Petit inventaire…

Ce qu’il reste à faire

La place Pierre-Sémard conserve deux emprises en travaux : son « oreille » devant les hôtels Jehan-de-Beauce et des Poèmes et, à l’opposé la sortie de gare côté Paris.

La première est en fin de réalisation : ses réseaux enterrés sont rénovés et complétés, il ne reste qu’à matérialiser les terrasses des trois hôtels-restaurants-bars lui apporter ses revêtements de surface. Avec ses bacs fleuris, et en parfaite symétrie de l’angle avec la rue Félibien, elle constituera une belle amorce pour l’avenue Jehan-de-Beauce.

La sortie de gare, côté Paris accueillera, quant à elle, un point dépose-minute et une station taxi. La rénovation des réseaux souterrains est en cours, puis suivra la démolition du transformateur électrique, dernier vestige de l’ancien tri postal jadis accolé à la gare, avant que ne soient réalisés les revêtements piétons et carrossables.

Toutefois, ce périmètre ne sera pas mis en service avant fin avril, puisque son accès depuis la rue du Faubourg-Saint-Jean doit encore être aménagé au niveau du carrefour.

En parallèle, le parvis de la passerelle est en pleine effervescence. Dans une même logique, rénovation des réseaux et réalisation des revêtements vont s’enchaîner pour une livraison en cours de mois.

L’abri vélo sera déplacé à l’opposé de la place : la Maison du Vélo réintégrera en effet la gare au printemps.

Pourquoi parler du parvis sans évoquer son ascenseur d’accès à la passerelle ? Il est attendu pour avril.

SNCF donne un coup de neuf à ses quais

Tandis que Bouygues finit de construire la passerelle, SNCF va de son côté entreprendre la rénovation des quais de la gare.

Il s’agit en effet de les remettre en état là où ils avaient été temporairement « grignotés » pour accueillir les platelages provisoires nécessaires aux passages des engins de forage des micro-pieux.

Cette rénovation sera aussi l’occasion de réinstaller des mobiliers d’éclairage et divers dispositifs d’information et de signalétique.

Pour des raisons de sécurité et de maintien des trafics TER, une partie de ces travaux sera réalisée de nuit, du 10 au 22 février.

 


En savoir plus sur le projet du Pôle gare

Plus d'informations sur le projet Pôle gare : présentation, photos, vidéos, ...

Plan d'accès

Pôle gare

Place Pierre-Sémard
28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres