Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Pôle gare : un point sur l’avancée des travaux (janvier 2020)

Pôle gare : un point sur l’avancée des travaux – Ville de ChartresPôle gare

13 janvier 2020

Les aménagements du périmètre gare progressent. Le bâtiment, réaménagé et rénové il y a un an, connaîtra prochainement un nouvel écrin urbain. Mais le Pôle gare participe aussi, à d’autres endroits, à la mue de la ville.


L’avenue Jehan-de-Beauce est pour ainsi dire terminée. Ne manquent plus que les marquages au sol pour les véhicules motorisés, les cyclistes, et les piétons. Les travaux se concentrent donc désormais sur la place Sémard et son amorce dans l’avenue.

Les rénovations et installations de réseaux enterrés étant faites, il reste à réaliser les revêtements de la place. Le dallage de la partie sud-ouest (côté Le Mans) est terminé et progresse vers le côté opposé.

Tout sera terminé en mars, exceptés les abords du transformateur électrique, dernier relief de l’ancien tri postal. À la place de ce bâtiment et de son parking, le point dépose-minute et la station taxi sont en cours d’aménagement.

Ils seront livrés après la démolition du transformateur et opérationnels lorsque leur accès par la rue du Faubourg-Saint-Jean aura été terminé.

En avant vers la passerelle

Les derniers travaux de la passerelle progressent eux aussi normalement. L’ouvrage reçoit notamment ses derniers éléments d’habillage et d’équipement : revêtements d’escaliers, éclairages...

Son parvis est quant à lui en plein chantier : le sol est chahuté pour y installer et rénover différents réseaux d’eaux, électricité… pendant une à deux semaines encore, avant qu’il ne soit à son tour nivelé et habillé.

Requalification de l’impasse de l’Arbre-de-la-Liberté

L’autre effet Pôle gare Sur le plateau dit de Gallardon, l’installation de la plateforme de maintenance légère de la ligne Le Mans – Chartres a donné lieu à un chantier de requalification paysagère des talus séparant le domaine SNCF de ses voisins, résidents de l’impasse de l’Arbre-de-la-Liberté.

Le maître-mot : intégrer les contraintes SNCF (sécurité, réseaux, réduction des nuisances…) en conservant à l’impasse son aspect champêtre.

Depuis septembre 2016, études, échanges avec les riverains et travaux se sont succédé. L’impasse adopte à présent sa configuration définitive qui intègre la réfection de la voirie et des trottoirs, l’enfouissement des réseaux électriques et le remplacement du mobilier d’ éclairage public, la création d’un point d’apport volontaire des déchets en bout de rue, une paroi antibruit, et un paysagement
des talus d’inspiration ferroviaire ayant donné lieu à la plantation de quelque 35 nouvelles plantes rases et arbustives.

Quelques informations supplémentaires

Stationnements et circulations sur l’avenue Jehan-de-Beauce : L’absence de signalétique au sol, le temps des travaux, a pu induire de mauvaises habitudes. Nous rappelons que les trottoirs de l’avenue Jehan-de-Beauce n’intègrent pas d’emplacements de stationnement. Tout véhicule y sera considéré en stationnement gênant et encourra une amende de 135 €.

Par ailleurs, nous rappelons que l’avenue est réservée aux piétons, cyclistes (et engins de déplacements personnels motorisés sur bandes cyclables), riverains et assimilés (commerçants, livraisons) ; transports en commun (bus, cars et taxis) et engins de secours.

Info trafic SNCF : en 2020, SNCF Réseau investit 200 millions d’euros pour moderniser ses infrastructures ferroviaires régionales. À compter de mars, quelques chantiers affecteront la ligne Paris-Chartres dans sa partie Île-de-France, au niveau des gares de Rambouillet et Saint-Quentin-en-Yvelines. SNCF communiquera auprès de ses usagers.

Attention travaux : nous rappelons que les périmètres des chantiers sont rigoureusement interdits à toutes personnes non autorisées. Les risques d’accidents sont réels.

 


En savoir plus sur le projet du Pôle gare

Plus d'informations sur le projet Pôle gare : présentation, photos, vidéos, ...

Plan d'accès

Pôle gare

Place Pierre-Sémard
28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres