Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Pôle Gare : vers de nouvelles liaisons

Pôle Gare : rue Félibien en travaux – Ville de ChartresUrbanisme

29 septembre 2020

Depuis l'été, les périmètres de chantier du Pôle Gare se sont déplacés. Ce sont maintenant les rues Félibien et du Faubourg-Saint-Jean qui sont en cours de réaménagement.

La place Pierre-Sémard et l’avenue Jehan-de-Beauce sont depuis l’été dans leur configuration définitive (si ce n’est la restriction de circulation automobile occasionnée par les travaux de la rue Félibien). Ce sont les aménagements de cette rue et de celle du Faubourg-Saint-Jean qui occupent dorénavant le calendrier des travaux Pôle Gare.

Dans le programme global, les principes de circulation sont revus.

La rue Félibien sera ouverte aux circulations automobiles dans le sens descendant (de la gare vers la place Drouaise), et accessible en direction de la gare aux seuls transports en commun et flux doux. La livraison est prévue pour début novembre.

La rue du Faubourg-Saint-Jean s’adapte aussi. Elle reste en sens unique montant (voitures + vélos), mais sa reconfiguration prévoit un élargissement des trottoirs des deux côtés (de quoi sécuriser les abords de l’école), et une piste cyclable en sens descendant.
Un autre changement significatif concerne le bas de cette même rue, puisque c’est de là que l’on accèdera au point dépose-minute et à la station taxi qui sont en cours d’achèvement à droite de la gare.
L’avancement des travaux est conforme au calendrier prévu : la livraison de l’ensemble de la rue est pour fin décembre.

Et pour rendre l’ensemble des circulations fluide avec le boulevard Charles-Péguy, le carrefour Félibien/Couronne/Faubourg-Saint-Jean sera lui aussi revu (réaménagement en octobre).

Partageons la ville

La reconfiguration du périmètre Félibien – Faubourg-Saint-Jean obéit à l’intention d’installation d’une ville apaisée.

Les réaménagements donnent plus de place aux flux doux (cycles et piétons) et abaissent la vitesse des véhicules. Le carrefour et la rue Félibien passent en zone 30, ce que matérialise notamment le futur plateau surélevé du carrefour avec revêtement spécifique.

En savoir plus sur le projet de Ville apaisée et le Code de la rue de la Ville.

La passerelle à l’honneur

Le 15 septembre, Bouygues Construction mettait la passerelle à l’honneur à l’occasion d’une visite de l’ouvrage.

Il s’agissait pour le constructeur de faire un point sur la façon dont le chantier s’était déroulé depuis octobre 2017 et de remercier les parties prenantes pour l’efficacité du chantier qu’avait permise leur remarquable coordination.

Leurs représentants ont salué la qualité du chantier et de l’ouvrage et se sont en outre accordés sur la valeur symbolique de cette réalisation, l’importance du lien urbain que cette passerelle allait installer, et l’importance de sa double vocation : permettre des accès faciles pour tous aux trains, et contribuer en parallèle à créer tout autour de la gare un quartier vivant et agréable.

À noter que le chantier de la passerelle a reçu le label Top Site qui récompense des opérations exemplaires en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) : santé-sécurité, environnement, implications sociales et sociétales, et satisfaction client.

Pôle Gare : passerelle, depuis le haut de l'escalier – Ville de Chartres


En savoir plus sur le projet du Pôle gare

Plus d'informations sur le projet Pôle Gare : présentation, photos, vidéos, ...

Plan d'accès

Pôle Gare

28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres