Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Tout Chartres à 30 km/h

Tout Chartres à 30 km/h à partir du 4 janvier 2021 – Ville de ChartresTransport

28 décembre 2020

À partir du 4 janvier 2021, la vitesse sera limitée à 30 km/h partout à Chartres. Cela signifie que, sauf indication contraire sur place, vous devrez circuler à 30 km/h maximum.

Les seules exceptions à cette règle sont :

  • L'avenue Jean Mermoz et la rue d'Ablis, qui conserveront les limitations actuelles : 70 km/h puis 50 km/h dans le sens entrant. Les 30 km/h n'étant effectifs qu'à partir de la porte Morard.
  • La rue de Sours, qui restera à 50 km/h dans le sens entrant jusqu'à l'avenue François-Mitterrand.
  • L'avenue d'Orléans, qui restera à 50 km/h dans le sens entrant jusqu'à l'avenue François- Mitterrand.
  • La ZA des Jardins d'entreprises, qui conservera les limitations actuelles.

Dans ces rues, des panneaux 50 km/h et 70 km/h seront alors présents.

Ville 30 et apaisée

« Le passage à la ville 30 est une étape essentielle du dispositif “ville apaisée”, l'un des axes forts du mandat 2020-2026 », explique Guillaume Bonnet, adjoint en charge de l'amélioration du Cadre de vie.

« Ce principe de ville 30 ne sort pas du chapeau. C'est l'un des outils du schéma directeur des modes actifs sur lequel nous travaillons depuis deux ans, rappelle Maria Jebli-Chedeville, adjointe en charge de la démarche Éco-Ville. Comme il est impossible d'aménager des pistes cyclables partout, la seule solution c'est le partage de la rue. Et le cycliste peut être en sécurité sur la chaussée si on demande à l'automobiliste de diminuer sa vitesse ».

« C'est la limitation à 30 km/h, ajoutée à la mise en place de sens unique dès que c'est possible, qui va permettre d'enlever progressivement les feux tricolores, poursuit Guillaume Bonnet. Je rappelle qu'à 30 km/h sans feux, on avance plus vite, on est plus en sécurité et on pollue moins qu'à 50 km/h avec des feux. À 50 avec des feux, la moyenne d'un automobiliste est de 16 km/h. À 30 km/h sans feux, elle est de 25 km/h. Si, dans un premier temps, il faudra rouler à 30 avec des feux, c'est l'habitude du 30 qui nous permettra d'enlever les feux. »

50% de feux en moins en 2024

Les feux tricolores ont d'ores et déjà été supprimés à cinq carrefours, parmi la cinquantaine que compte la ville : au croisement de la rue du Faubourg-La-Grappe et de l'avenue de Beaulieu ; au croisement de la rue des Bas-Bourgs et de la rue Vintant ; au croisement de la rue du Grand-Faubourg et de la rue du Quatorze juillet ; au croisement de la place Roger-Joly (Mendès-France) et de la rue du Docteur Victor-Gilbert ; rue du Bourgneuf à la sortie du collège.

« Nous avons pour objectif de supprimer 50 % des feux d'ici la fin 2024. En basse ville, les automobilistes respectent la limitation à 20 km/h parce qu'ils doivent faire attention aux cyclistes qui roulent en contresens. À 30 sans feux, ils devront ralentir pour veiller aux priorités à droite. Tout cela va dans le sens d'une cohabitation apaisée et harmonieuse de tous les modes de déplacement », conclut Guillaume Bonnet.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres