Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Un nouvel outil pour désherber – Zéro phyto

Un nouvel outil pour désherber : le ripagreen – Zéro phyto – Ville de ChartresEspaces verts

09 avril 2018

Dans le cadre de l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires, le service des Espaces verts utilise depuis un an un désherbeur thermique, le « Ripagreen ». Grâce à ses flammes, il dessèche la partie visible de la plante.


Dans l’entretien des espaces verts, les produits phytosanitaires ont permis, pendant de nombreuses années, d’obtenir un résultat très efficace en un minimum de temps, écartant les préoccupations liées à la préservation du milieu et à la protection de la ressource en eau. Depuis, une prise de conscience a eu lieu et la loi impose désormais d’agir différemment.

Depuis le printemps 2017, le Ripagreen est une des solutions utilisées par le service Espaces verts de la Ville. Ce désherbeur thermique innovant permet de contrôler l’expansion de la végétation indésirable. Il se compose de trois éléments : une bouteille de gaz de 13 kg, d’une autonomie de trois à quatre jours de travail, est installée sur un chariot ; une lance thermique et un tuyau sont également fixés. La lance diffuse une flamme courte, rigide et dirigée pour un travail précis sur une largeur de 40 centimètres.

Rapide et confortable

Cet outil de petite taille a été pensé pour un travail rapide et confortable. Il peut être employé seul ou à deux, si la zone à traiter est importante. Il peut être poussé, tracté, laissé dans un véhicule, utilisé avec la lance posée sur l’appareil ou portée par l’opérateur. Cette polyvalence permet de répondre à la plupart des contraintes que l’on trouve dans notre ville. Les flammes sous pression atteignent le végétal à une température de 250 à 450°C selon la distance de la buse au sol. La plante n’est pas brûlée, le choc thermique détruit ses cellules et bloquent la photosynthèse.
Visuellement, l’effet est immédiat : la partie aérienne de la plante se dessèche dans les deux à trois jours. L’idéal est d’agir sur des plantules, avec un faible système racinaire et une résistance moindre, pour lequel un seul passage est nécessaire.

Au regard des résultats obtenus, deux appareils supplémentaires seront, cette année, à la disposition des jardiniers et des agents de la propreté urbaine.

Plan d'accès

Chartres

28000

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres