Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Un Relais assistants maternels pour tous

Élisabeth Bousselin, assistante maternelle, et Cynthia Pédini et Charlotte Jaulneau, éducatrices de jeunes enfantsScolarité

05 mai 2021

Ouvert depuis l'an 2000, le Relais assistants maternels est un lieu d'échange, d'écoute et d'information pour améliorer l'accueil du jeune enfant.


Le Relais assistants maternels (RAM) s'adresse aux assistants maternels, aux familles et aux enfants. Ce service gratuit renseigne les Chartrains sur les modes d'accueil de la Petite enfance, les accompagne dans la recherche d'assistant maternel et dans leurs démarches administratives et soutient les assistants maternels.

Un lieu dédié à l'accueil du tout-petit

L'équipe se compose d'une responsable, une secrétaire et quatre éducatrices de jeunes enfants, dont une référente pour le secteur chartrain. Les trois autres s'occupent de l'Agglomération car les RAM de Chartres métropole et de Chartres sont mutualisés. Ce dernier est ouvert depuis l'an 2000 « dans des locaux créés pour accueillir les tout-petits, où tout est sécurisé et conçu pour que l'enfant découvre son environnement », souligne Véronique Marchand, la responsable.

Les ateliers du RAM, animés chaque matin par l'Éducatrice de jeunes enfants (EJE), se déroulent à La Maison des enfants ou à la Ronde enfantine du lundi au vendredi. Ils s'articulent autour de temps libre, d'une chanson et d'une activité parfois organisée avec un partenaire comme la bibliothèque Louis-Aragon ou le conservatoire.

Des sorties sont proposées dans ces lieux et à la ferme pédagogique. Les assistants maternels peuvent emprunter des valises de jeux personnalisées. « Avec ces ateliers, nous revenons à notre cœur de métier, l'accompagnement de l'enfant », expliquent les EJE.

Une relation harmonieuse avec les parents

« Nous renseignons les parents chartrains sur les modes de garde : crèche, crèche familiale, Maison d'assistants maternels, halte-garderie, assistants maternels » poursuivent en chœur les EJE. « On transmet deux listes d'assistants maternels, celle de la Protection maternelle enfantine (PMI) et la nôtre, qui indique les disponibilités de certaines assistantes maternelles. Nous répondons aux questions administratives : contrat, congés payés, aides financières ou chômage partiel pendant le confinement. Nous aidons parents employeurs et assistants maternels à établir une relation harmonieuse ».

Pour l'enfant, le RAM est un lieu de socialisation et d'échanges : « Je fréquente les ateliers au moins deux ou trois fois par mois. Ça m'apporte autant qu'aux enfants, dit Élisabeth Bousselin, assistante maternelle. Ils voient d'autres visages et lieux et adorent venir au RAM ».

Soutien et professionnalisation

Le RAM accompagne l'épanouissement professionnel des assistants maternels et des gardes à domicile dès leur demande d'agrément. « Nous les rencontrons lors de réunions d'informations préalables à l'agrément organisées par la PMI et les aidons à élaborer leur dossier, en lien avec le conseil départemental », poursuivent les EJE. « Le RAM a été une aide essentielle pour ma demande d'agrément et tout ce qui relève du contrat, confirme Élisabeth, qui a fait appel au RAM dès 2001. Je pose des questions administratives et je partage une situation rencontrée avec un enfant pour avoir plusieurs pistes d'analyse ».

Les EJE du RAM participent à des analyses de pratiques au sein des trois groupes de réseaux RAM d'Eure-et-Loir. Pendant le confinement, les EJE appellent tous les assistants maternels pour rompre l'isolement et leur envoient une fiche pédagogique hebdomadaire avec des chansons et des ateliers. L'équipe reste accessible au téléphone et en rendez-vous, si besoin.

Contacter le Relais assistants maternels

3 rue du Puits-Drouet à Chartres.

Tél. 02 36 67 30 20

Courriel : relais-assistantes.maternelles@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Plan d'accès

Relais assistants maternels

3 rue du Puits-Drouet
28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres