Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Un vitrail géant pour le futur parking Pôle Gare

Façade du futur parking souterrain Q-Park du Pôle Gare de Chartres, recouverte de carreaux de verre colorésPôle gare

14 juillet 2021

Après la création d'une verrière dans le hall de la gare, le futur parking Pôle Gare se parera d'une longue mosaïque de verre multicolore.


L'une des ambitions du Pôle Gare de Chartres est de faire du quartier de la gare, jadis mité par des emprises techniques et des infrastructures du rail, un quartier vivant tout autant qu'une belle porte d'entrée sur notre ville.

La métamorphose est déjà opérée en sortie de gare, avec notamment sa place Pierre-Sémard paysagée et l'avenue Jehan-de- Beauce qui mène dorénavant dignement vers le cœur de ville.

De l'autre côté des voies, là où conduira la passerelle piétonne, il en sera de même pour la grande esplanade qui portera la future salle de spectacles de Chartres métropole et la plateforme intermodale (gare routière en surface, stationnement en sous-sol).

Comme la salle de spectacles culturels et sportifs, le parc de stationnement dont Q-Park vient de commencer la construction intègre des codes de l'urbanisme chartrain.

Dans la continuité du parvis de la gare

Dans la logique de l'aménagement du Pôle Gare, une nouvelle liaison urbaine piétonne est créée par la passerelle, pour relier la place Pierre-Sémard au quartier de l'Épargne.

Là où l'on aurait pu se contenter d'une liaison « utile », il a été décidé de créer aussi une promenade. Le dessin courbe de l'ouvrage et le paysagement de la place annoncent la configuration de cette esplanade arrière qui desservira la salle de spectacles et la gare routière : un espace conçu pour les piétons, et visuellement affirmé comme tel, par un revêtement clair et une ponctuation arborée.

Pour lui préserver son élégance, les quatre édicules de desserte du parc souterrain seront essentiellement vitrés. Ils proposeront notamment quatre ascenseurs vers les niveaux de stationnement, positionnés à proximité immédiate des places PMR, accessibilité oblige ! Des garde-corps vitrés prolongeant ceux de la passerelle seront implantés en limite de l'esplanade.

200 carreaux de verre

Le réaménagement par SNCF Gares & Connexions de notre gare a offert à son hall une création verrière Galaxie de voyageurs, en écho à l'art du vitrail si présent à Chartres.

Q-Park instille de son côté, dans la façade sur voies du parc de stationnement, ce même code patrimonial. Toute ajourée, elle se constituera d'une mosaïque verticale de 200 carreaux de verre colorés dans la masse, réalisés par cémentation et trempage, l'une des techniques modernes de vitrail.

Cette architecture aura la double qualité de faire circuler de l'air frais à l'intérieur du parc de stationnement et de lui conférer, aux belles heures de la journée, une ambiance lumineuse inédite.

Vue de l'extérieur, des quais des trains ou de la passerelle, elle constituera un monument coloré digne de la façade d'un musée moderne. Il ne faudra pas moins d'un an de travail pour que l'atelier verrier français choisi vienne à bout de ces 200 dalles de verre, de 60 cm de côté… soit 72 m2 de vitrail !

Une signature lumineuse

Le parvis de la gare reçoit un éclairage urbain soigné, complété par un dispositif événementiel qui projette au sol des motifs décoratifs ; la passerelle joue les belles par ses rubans de lumière qui se colorent et se cadencent à l'envi ; et la façade de la salle de spectacles émettra des pulsions lumineuses selon son actualité.

Le parc de stationnement ne pouvait être en reste. Ainsi, les accès ascenseurs vitrés, avec leur lumière sortante, constitueront autant d'ouvertures sur cette esplanade. Mais, surtout, c'est la façade-vitrail qui deviendra une œuvre lumineuse, éclairée de l'intérieur à la nuit tombée.


Le projet Pôle Gare

En savoir plus sur le projet Pôle Gare.

Plan d'accès

Pôle Gare

Place Pierre-Sémard
28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres