Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Une nouvelle directrice à l'école Annie-Fournier

Mélanie Haton, nouvelle directrice de l'école maternelle Annie-FournierScolarité

05 octobre 2021

Mélanie Haton est, depuis septembre, la nouvelle directrice de l'école maternelle Annie-Fournier.


Mélanie Haton enseigne depuis 2002, en écoles maternelles et élémentaires en tant qu’adjointe, puis en tant que directrice à Bouglainval ou Saint-Prest par exemple.

« J’ai eu besoin de prendre un poste de remplaçante l’année dernière ce qui m’a permis de découvrir plusieurs écoles et différentes façons de travailler, explique la nouvelle directrice de l’école Annie-Fournier. Cela m’a confortée dans mon envie de reprendre la direction d’une école maternelle pour cette rentrée. J’aime être en classe auprès des élèves, chapeauter une équipe, mettre en place des projets, échanger avec les partenaires, ou gérer les tâches administratives. »

Petits et grands dans une même classe

L’école Annie-Fournier compte trois classes, réparties en demi-niveaux. « Je propose des ateliers autonomes ou en petits groupes au sein de ma classe de petite et grande sections. Dans cette classe mélangée, les grands guident les petits et il y a toujours un moment où l’on se retrouve en groupe de niveau, comme pendant l’heure de la sieste des petits. »

Le bâtiment, qui accueille 72 élèves dont 55 mangent à la cantine, comprend aussi un dortoir, un réfectoire, une salle de motricité et une autre d’arts visuels. Le personnel est constitué de trois enseignants, deux atsems et demie, un agent pour le ménage et la restauration. L’accueil périscolaire y est ouvert le matin, le soir et le mercredi.

Ouverture culturelle

« Cette année, nous envisageons des projets autour du cirque avec le Cirque en Équilibre, de l’éducation au développement durable et de l’accès à la culture. » Quand l’école a connu le premier cas de covid du département, Mélanie Hatton a dû fermer une classe pendant une semaine.

« Le protocole a été mis en place facilement, même avec une classe à double niveaux. J’ai une très bonne équipe. Le bâtiment est agréable, c’est une petite école originale, située sur une pente et bien aménagée, avec un petit jardin caché. J’y suis bien et je m’y vois encore longtemps ! »

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres