Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Une vidéo contre le harcèlement scolaire

Achille et Lisa, compositeur et réalisatrice du clip contre le harcèlement scolaireScolarité

13 octobre 2021

Deux lycéens de l'Institution Notre-Dame ont réalisé un clip vidéo pour lutter contre le harcèlement scolaire.


Lors de leur année de première, Achille Mortier et Lisa Hoarau, deux lycéens de l’Institution Notre-Dame, ont réalisé un clip vidéo sur le harcèlement scolaire intitulé « Poser les maux ».

« Achille est passionné de musique, moi de cinéma », explique Lisa, désormais en terminale. Laquelle avait déjà tourné un court-métrage sur le sujet, intitulé « Ça se fait pas ! » lors de son Service national universel effectué l’an dernier au sein des colos apprenantes des PEP28, qui lui a valu de recevoir le titre de Prodige de la République.

« Quand on est témoin de harcèlement scolaire, explique Achille, alias Baaguy (son nom de scène) on écoute la victime et on se tourne vers les adultes : c’est difficile de gérer seul. »

« Le plus dur, c’est d’en parler, confirme Lisa. Les professeurs ne peuvent pas tout voir. C’est aussi à nous, élèves, de réagir, d’où l’importance de projets comme celui-ci. »

Poursuivre le combat

Pour ce clip, différé à cause du covid, Lisa propose à Achille de composer une chanson : « Ma mère, écrivaine, a trouvé les paroles. Lisa et moi les avons détournées », dit Achille, compositeur et chanteur. Lisa, elle, sélectionne les acteurs et les lieux de tournage.

En pleine pandémie, ils veillent à limiter les contacts lors de la journée de tournage à Notre-Dame en mai et montent et mixent la vidéo avant de la mettre en ligne en juillet sur YouTube et des plateformes de musique.

Cette vidéo a permis aux deux lycéens, qui interviendront dans les classes de 6e, d’exercer leur passion.

Achille souhaite continuer la musique et Lisa devenir réalisatrice : « C’est en travaillant qu’on apprend. Nous voulons poursuivre notre combat en nous attaquant au cyber harcèlement ou la discrimination ! »


Numéro vert

Numéro vert gratuit contre le harcèlement scolaire : 30 20

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres