Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Yvan Kuntz, président engagé

Portrait d'Yvan Kuntz, président de l'UDAF 28Association

09 mai 2021

De la chimie à l'action sociale, retour sur le parcours d'Yvan Kuntz, président de l'association de l'Union départementale des associations familiales d'Eure-et-Loir.


Né en Algérie, Yvan Kuntz a grandi en France au Pays basque et s'est installé en Eure-et-Loir en 1998.

Chimiste, il a travaillé dans les secteurs des engrais chimiques puis de la cosmétique, devenant responsable de production. « Enfermé toute la journée dans un laboratoire, je ne voyais pas ce qui se passait dehors. À ma retraite, un ami adhérent de l'association Familles de France m'a proposé de devenir représentant des usagers à l'hôpital de Chartres. Quand j'ai perdu ma mère, décédée des suites de la maladie d'Alzheimer quelques années auparavant, je me suis retrouvé devant un mur et je me suis promis de faire quelque chose pour les personnes dans cette situation ».

Quelques jours après son départ en retraite, Yvan Kuntz a ainsi rejoint Familles de France et, dans la foulée, l'Union départementale des associations familiales d'Eure-et- Loir (UDAF 28).

Une association au service des familles

Association reconnue d'utilité publique créée en 1945, L'UDAF représente les familles auprès des pouvoirs publics (CAF, CPAM, ARS, établissements de santé, CCAS, comités d'expulsion…), donne des avis sur les questions d'ordre familial, gère des services d'intérêt familial et défend usagers et familles devant toutes les juridictions. C'est la seule association inscrite au Code de l'action sociale et des familles.

Chaque département compte une UDAF à laquelle adhèrent toutes les associations familiales. En Eure-et-Loir, cela représente environ 80 associations et 5 000 familles. Des actions dans les domaines de l'action sociale (du Café des parents à l'Observatoire des familles), la médiation familiale, l'accompagnement budgétaire et familial ainsi que la protection des majeurs complètent l'éventail des missions des 70 salariés et 130 bénévoles actifs de l'UDAF 28. Elles s'adressent à tous en mettant l'accent sur les situations difficiles.

Échanges et travail

Yvan a consacré pendant douze ans son temps et son énergie aux différentes commissions de l'hôpital avant de rejoindre en 2015 le conseil d'administration de L'UDAF 28, qui lui a proposé dans la foulée de se présenter à la présidence.

« Je ne connaissais rien au social, explique-t-il. J'ai appris sur le tard. Mon expérience d'encadrement de personnel m'a aidé, comme ma capacité à dialoguer. Je continue l'excellent travail de mes deux prédécesseurs en collaboration avec le bureau et le directeur. La création du Salon aux aidants est un bon exemple de collaboration entre associations ».

« Beaucoup de misère et de besoins »

« Le plus difficile fut d'être confronté à des situations que j'étais à cent lieues de connaître, par exemple en tant que représentant au niveau des tutelles. Il y a beaucoup de misère et de besoins. J'ai compris le rôle essentiel de l'UDAF 28 pour aider les familles à sortir la tête de l'eau. Cette approche du social m'a changé. Parler, c'est bien, mais savoir écouter c'est mieux. »

Si Yvan a mis un terme à une partie de ses fonctions de représentation l'année dernière, il siège encore au conseil de surveillance de l'hôpital et à certaines commissions. Amateur de champignons, de randonnée, de lecture, aquariophile et vice-président de l'association Chartres rollers, il profite de ses séjours dans le Sud-Ouest pour pêcher en mer avec son frère.

Contacter l'UDAF de l'Eure-et-Loir

6, rue Charles Coulomb à Chartres.

Tél. 02 37 88 13 13

Site : www.udaf28.fr

Plan d'accès

UDAF de l'Eure-et-Loir

6, rue Charles Coulomb
28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres