Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

2019 sera l'année des anniversaires des jumelages

School Art Challenge, université de Chichester – Jumelage – Ville de ChartresAssociation

15 janvier 2019

Chartres fêtera ses 60 ans de jumelage avec Chichester (Angleterre) et Spire (Allemagne) mais aussi 30 ans avec Sakurai (Japon), 25 ans avec Bethléem (Palestine) et 10 ans avec Lujan (Argentine) et Léon (Espagne).


Des événements se suivront tout au long de l’année à Chartres et dans les villes partenaires. Comme tous les ans, l’association des Amis des jumelages organisera les séjours traditionnels chez les habitants. De leur côté, les écoles poursuivront les échanges avec les établissements des villes jumelées.

Concernant Spire, après l’exposition des photos qui s’achève sur le boulevard Chasles, une autre exposition d’artistes contemporains spirois aura lieu au printemps.

À Chichester, deux artistes chartrains s’installeront dans les galeries d’Ox Market : Danielle Beyssac Kicinski en avril et Gilles Ganachaud en juin.

L’harmonie municipale de Chartres se produira pour Pâques et les classes maîtrisiennes pour la Saint Jean à Chichester. Bien sûr, grâce à l’association des Amis des jumelages, les oeuvres des élèves des écoles élémentaires de Chartres et de Chichester seront présentées à l’université de Chichester puis à Chartres comme chaque année.

De son côté, le centre du vitrail de Lujan a créé le vitrail du Pape François qui sera installé en mai dans la basilique de Lujan construite au XIXe siècle sur le modèle de la cathédrale de Chartres.

L’association des Amis des jumelages présentera aussi des photos artistiques des villes jumelles lors de la Mosaïque de la photo à la collégiale Saint-André.

D’autres événements auront lieu tout au long de l’année comme l’exposition des photos grand format de Chichester à l’automne.

Speak English : cours de langue par Chartres International

Chartres International propose un stage d’anglais pour collégiens et lycéens du lundi 11 au vendredi 15 février, de 10 h 30 à 12 h 30 pour les collégiens et de 13 h 30 à 15 h 30 pour les lycéens, au 2 rue Chanzy à Chartres. Tarif : 100 €.

Renseignements et inscription au 09 54 68 07 35 ou par courriel à contact@remove-this.chartresinternational.com

 


Article tiré du Votre Ville #185 de janvier 2019, consultez-le en ligne en cliquant ici.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres     YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres