Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

C'Chartres Football : bilan avec Gérard Soler, président du club

C'Chartres Football : bilan avec Gérard Soler, président du club – Ville de ChartresInterview

17 juillet 2019

Né de la fusion entre le FC Chartres et Chartres Horizon il y a un an déjà, le C'Chartres Football a conclu son premier exercice. L'équipe première senior a longtemps été en tête de son championnat et termine à une encourageante seconde place tandis que, de leur côté, les catégories jeunes ont couronné leur saison d'une montée en National pour les U18. Gérard Soler, le président du club, fait le bilan.


Votre Ville : Quel bilan dressez-vous de cette première année ?

Gérard Soler : Il faut tout d’abord rappeler l’importance du C’Chartres Football aujourd’hui : il rassemble 953 licenciés répartis dans 46 équipes.

Et puisque j’évoque les effectifs, je tiens à souligner la qualité de l’investissement des bénévoles, indispensable au bon déroulement des rencontres et des affaires quotidiennes. Ils ont été exceptionnels.

La principale difficulté de cette fusion a été d’apprendre à vivre ensemble ; la catégorie U18, particulièrement, est un exemple de réussite. Elle se compose de joueurs des deux anciens clubs, à parts égales, et une véritable osmose s’est créée entre parents, encadrants et éducateurs. Tous ont su s’adapter et œuvrer dans un collectif parfait, décrochant ainsi cette montée en National.

L’équipe C des seniors a quant à elle validé sa présence en Régional 1 et a remporté la coupe d’Eure-et-Loir tandis que, de leur côté, les U15 Féminine ont terminé premières en R1. Ce n’est que du bonheur.

VV : L’équipe première a échoué à deux points de la montée, quels regrets en garderez- vous ?

GS : Il y avait des obligations de résultats, mais la montée n’était pas un objectif en soi. Certes, cette équipe a pris goût à la victoire et en conçoit un peu d’amertume sur la fin de saison, n’ayant pas réussi à consacrer les matches clés (Saint-Brieuc, Bastia-Borgo, Oissel).

Nous posons en ce moment les principes d’une équipe encore plus compétitive pour la saison prochaine.

Je retiens malgré tout l’engouement que les joueurs ont généré, donnant une nouvelle place aux Grands-Prés parmi nos équipements. C’est important.

VV : Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?

GS : Toutes les équipes du C’Chartres Football vont continuer de viser haut. L’arrivée de Maurice Bouquet, ancien joueur professionnel et manager général du Blois Foot 41, aux fonctions de responsable du secteur jeunes va nous permettre de nous structurer plus solidement.

Nous voyons éclore de nouvelles générations de jeunes au C’Chartres Football, prometteuses… à nous de leur dispenser une formation de qualité pour qu’ils intègrent à terme l’équipe première, voire un club professionnel. Et nous n’oublions pas le rôle social et éducatif important de notre club : il faut investir pour aider les enfants en décrochage scolaire en les accompagnant avec attention et bienveillance.

C’est notre priorité, car sans bonnes fondations, la maison ne tiendra pas.

Concernant les filles, le parcours des Bleues lors de la Coupe du monde saura sans doute nous amener de nouvelles licenciées.

Le football féminin apporte de la fraîcheur et nous y ajouterons notre propre contribution. Nous allons lancer le recrutement de nouvelles joueuses pour faire progresser ce groupe et, pourquoi pas, accéder à la seconde division d’ici quelques années !


Contact

C'Chartres Football
3 bis, rue Jean-Monnet
28000 Chartres

Tél. 02 37 34 21 19.

Courriel : contact@remove-this.c-chartresfootball.com

Site : c-chartresfootball.com

Plan d'accès

C'Chartres Football

3 bis, rue Jean-Monnet
28000 Chartres

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres     YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application de la Ville

Télécharger l'application sur Google Play - Ville de Chartres

Télécharger l'application sur l'App Store - Ville de Chartres