Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Coronavirus : « À Chartres, c’est vous qui ferez la différence »

Coronavirus : « À Chartres, c’est vous qui ferez la différence », message de Jean-Pierre Gorges – Ville de ChartresAlerte

25 mars 2020

Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous voilà confinés depuis plus d’une semaine, et je tenais à m’adresser à chacun d’entre vous.

Tout d’abord pour rendre hommage avec vous à toutes les équipes de la Ville de Chartres, du CCAS, du CIAS, de Chartres métropole et de ses satellites, qui continuent d’assurer l’essentiel malgré la pandémie. Quand vous applaudissez, le soir à la fenêtre, ne les oubliez pas.

N’oubliez pas ceux qui, chaque jour, vont braver le virus qui court pour continuer d’apporter secours et assistance aux malades, aux personnes âgées ou dépendantes. Car ils sont héroïques.

N’oubliez pas ceux qui sortent pour réparer une canalisation ou un circuit, pour les déchets, pour une urgence. Ni ceux qui continuent de faire rouler nos bus, d’assurer la propreté de nos rues, de porter leur repas à ceux qui en ont besoin… Sans eux, la société aurait sans doute vite compris que, même confinée, elle ne pouvait survivre.

N’oubliez pas, enfin, le travail essentiel de la police municipale, qui est sur tous les fronts, pour votre santé et votre sécurité. Bravo à eux.

Le confinement nous protège, mais il n’arrête ni les naissances, ni les accidents de la vie, ni les problèmes techniques, ni les décès. Et chaque étape de votre vie sollicite un agent différent dans nos collectivités. Ils ont tous répondu présent. Je tenais à partager leur réalité avec vous. Parce que sans eux, cette pandémie tournerait au chaos.

Merci également aux entreprises de notre territoire, à nos artisans, nos commerçants et à leurs salariés, qui traversent une période difficile, mais qui continuent de se mobiliser pour assurer notre subsistance.

Chaque jour, à notre échelle, avec nos moyens et en nous appuyant sur le concours de l’État local et sur nos partenaires, nous recherchons de nouvelles solutions pour endiguer cette pandémie. Au-delà de nous-mêmes, je mesure davantage chaque jour le formidable élan de solidarité qui anime chacun sur ce territoire.

Mais aujourd’hui, nous devons être unis. Sans quoi, tous ces efforts resteront vains. C’est ainsi que nous dépasserons cette crise majeure. Ensemble ! C’est pourquoi j’invite chacun d’entre vous à respecter et faire respecter scrupuleusement les consignes de l’État et de nos médecins, avec toute la bienveillance nécessaire.

Notre sécurité collective passe par nos responsabilités individuelles. C’est pourquoi, par respect pour nos personnels soignants, par respect pour tous ceux qui se mobilisent en cette crise, restons chez nous.

Car c’est ainsi qu’à Chartres, vous ferez la différence.

Fidèlement,

Jean-Pierre GORGES
Maire de Chartres
Président de Chartres métropole

Plus d'informations sur les mesures appliquées à Chartres dans le contexte sanitaire du Coronavirus.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres