Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

David et Goliath sur la place des Halles

David et Goliath sur la place des Halles – VDavid et Goliath, de Christophe Charbonnel sur la place des Halles – Ville de Chartresille de ChartresCulture

02 décembre 2019

Suite à l’exposition l’été dernier des statues monumentales de Christophe Charbonnel, la Ville a fait l’acquisition de l’une de ses œuvres à deux personnages : David et Goliath, qui se défieront désormais du regard place des Halles, devant le nouveau Pôle administratif.


L’été dernier, les Chartrains ont pu admirer les fascinantes et monumentales sculptures de Christophe Charbonnel, disséminées dans la ville. Deux de ces géants, inspirés de l’histoire biblique, trônent à présent sur la place des Halles : le colossal Goliath de 2,90 mètres et un David de 2 mètres. « La mythologie traite de ce qui traverse les hommes, explique l’artiste quinquagénaire : les émotions, les doutes et les dilemmes cornéliens entre le bien et le mal ».

« La politique de la ville, c’est d’acquérir régulièrement des œuvres issues des expositions qui se déroulent à Chartres, explique Isabelle Vincent, adjointe en charge de la Culture. C’est le cas du David et Goliath de Christophe Charbonnel, après la sculpture du Japonais Tetsuo Harada qui a pris place devant la médiathèque. Les œuvres acquises rejoignent ainsi les collections de la ville et sont disponibles à la location dans l’artothèque. Même si je suis bien consciente que les œuvres monumentales comme celle de Charbonnel sont beaucoup plus difficiles à manipuler et ont quand même vocation à rester sur le domaine public. Il est important que la culture ne soit pas confinée dans des lieux confidentiels mais soit offerte aux yeux de tous ».

Précisons que la Ville a déboursé 56 000 € pour ces imposants David et Goliath.

Plan d'accès

Place des Halles

28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres