Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Démolition de l'ancienne gare routière, futurs travaux et informations circulation

Démolition de l'ancienne gare routière, futurs travaux et informations circulation – Pôle gare – Ville de ChartresPôle gare

24 février 2019

De l’ancienne gare routière, il n’est plus question. Son emplacement est dorénavant une zone chantier qui va s’étendre et ceindre le parking Effia. Pourquoi ? Pour préparer les travaux de construction de la passerelle piétonne du Pôle gare et le réaménagement de la place Pierre-Sémard.


Avec une petite résistance (les travaux de désamiantage et de curetage intérieur ont pris plus de temps que prévu), l’ancienne et honorable gare routière a libéré l’emprise qu’elle occupait à proximité de la gare SNCF.

À présent, la SPL Chartres Aménagement, concessionnaire des travaux du Pôle Gare, va pouvoir entamer l’aménagement temporaire de ce périmètre. En lieu et place des quais de l’ancienne gare routière apparaîtra la zone chantier de la passerelle. Plus loin, entre feue la gare routière et le parking Effia, seront aménagés le point de dépose-minute et la station taxis. Ils seront accessibles aux véhicules par une bretelle d’accès depuis le bas de la rue Pierre-Nicole, comme le sera aussi le parking Effia. Un cheminement piétons sera installé pour relier en toute sécurité la gare SNCF.

Informations travaux et circulation

Pour permettre l’aménagement de la bretelle d’accès au périmètre parking Effia, dépose minute et station taxis, la rue Nicole sera fermée à la circulation durant les deux semaines de vacances scolaires (du 9 aux 25 février). Les déviations seront organisées par les rues Casanova, Fessard et de la Couronne.

Le dépose-minute et la station de taxis sont maintenus place Pierre-Sémard tout le mois de février, le temps que les emplacements soient préparés sur le périmètre du parking Effia.

Les arrêts de bus de la place Pierre-Sémard sont maintenus tout le mois de février, ils seront ensuite déplacés vers le bas de la rue Nicole avec des aménagements de voirie spécifiques.

À partir du 28 février, le bas de la rue Nicole sera en sens unique dans le sens montant. Le trafic descendant vers la rue Félibien sera déporté par les rues Casanova, Fessard et de la Couronne.

Perturbations du trafic TER

Informations datant du 12 février 2019, consultez le site TER Centre-Val de Loire pour connaître les dernières mises à jour.

Ligne Paris – Chartres – Le Mans

Rambouillet – Chartres – Nogent-le-Rotrou
La circulation ferroviaire sera totalement interrompue durant 42h entre Rambouillet et Nogent-le-Rotrou durant ces 6 week-ends :

  • 2 et 3 mars ;
  • 9 et 10 mars ;
  • 16 et 17 mars ;
  • 22 et 23 juin ;
  • 29 et 30 juin ;
  • 6 et 7 juillet.

Ces interruptions permettront le remplacement d’aiguillages en gare de Maintenon, la régénération de la voie en gare d’Épernon, et les travaux d’aménagement en gare de Chartres avec la pose de la passerelle.
Des substitutions par autocars pourront être proposées à certains horaires.

Nogent-le-Rotrou – Le Mans
La circulation des TER sera totalement interrompue durant 24h entre Nogent-le-Rotrou et Le Mans les week-ends suivant en raison de travaux en gare du Mans :

  • 2 et 3 mars ;
  • 9 et 10 mars ;
  • 16 et 17 mars.

Un service routier de substitution sera proposé lors de ces interruptions.
Du 9 décembre 2018 au 12 avril 2019, en raison de limitations de vitesse consécutives aux travaux, les horaires de certains de vos trains au départ du Mans seront avancés d’1 à 2 minutes.

Paris – Versailles
La circulation ferroviaire sera totalement interrompue durant 38h entre Paris et Versailles le week-end du 23 et 24 mars afin de permettre le remplacement d’aiguillages en gare de Paris-Montparnasse. Les voyageurs seront invités à emprunter la ligne C du RER entre Versailles et Javel.
Du 9 au 29 décembre 2018, en raison de limitations de vitesse consécutives aux travaux, certains de vos trains arriveront avec + 2 à 3 minutes à Paris Montparnasse.

Ligne Chartres – Voves

Rambouillet – Chartres – Nogent-le-Rotrou
Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu durant ces 6 week-ends :

  • 2 et 3 mars ;
  • 9 et 10 mars ;
  • 16 et 17 mars ;
  • 22 et 23 juin ;
  • 29 et 30 juin ;
  • 6 et 7 juillet.

Ligne Chartres – Courtalain-Saint-Pellerin

En 2019, les travaux seront réalisés entre Chartres et Brou.
Pour les réaliser, la circulation de vos trains sera totalement interrompue du 11/02/2019 au 19/04/2019.
Durant cette période, des substitutions par autocar seront proposées.
Les trains de la ligne ne pourront également pas circuler pendant les travaux réalisés entre Nogent-Le-Rotrou, Chartres et Rambouillet pendant ces 6 week-ends :

  • 2 et 3 mars ;
  • 9 et 10 mars ;
  • 16 et 17 mars ;
  • 22 et 23 juin ;
  • 29 et 30 juin ;
  • 6 et 7 juillet.

Informations datant du 12 février 2019, consultez le site TER Centre-Val de Loire pour connaître les dernières mises à jour.

 


Article tiré du Votre Ville #186, consultez-le en ligne en cliquant ici.

Plan d'accès

Pôle gare

Place Pierre-Sémard
28000 Chartres

Rejoingez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres     YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application de la Ville

Télécharger l'application sur Google Play - Ville de Chartres

Télécharger l'application sur l'App Store - Ville de Chartres