Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Marcelle Lafontaine, un engagement récompensé

Marcelle Lafontaine, un engagement récompensé – ACGV – Ville de ChartresAssociation

06 février 2019

Licenciée à l’Agglomération chartraine de gymnastique volontaire (ACGV) depuis presque 50 ans, Marcelle Lafontaine est également une bénévole engagée, qui ne compte pas son temps au service des autres. Le mois dernier, elle a été mise à l’honneur par la Ville lors de la cérémonie des vœux aux associations.

Découvrez le portrait vidéo de Marcelle Lafontaine sur notre compte Instagram !


 

Marcelle Lafontaine, un engagement récompensé – ACGV – Ville de Chartres

Le regard vif et pétillant, couplé à une voix de soprano, des anecdotes en veux-tu en voilà, non sans un certain humour. À 87 ans, Marcelle Lafontaine impressionne par son entrain, sa gentillesse, sa curiosité, sa sincérité aussi.

« Bouger, monter, descendre, sauter, ça conserve la santé ! », indique celle qui pratique la gymnastique volontaire depuis 1970. Trois heures par semaine, elle se rend au Centre régional jeunesse et sport (CRJS) pour y pratiquer son activité favorite. Une manière de garder la forme, de rencontrer de nouvelles personnes, de savoir comment vont les anciens adhérents… Créer du lien avec ceux qui l’entourent se fait naturellement.

« On s’attache aux personnes présentes, ils deviennent rapidement des amis. Alors, pour se faire plaisir, on organise quelques fois des pique-niques. Récemment, j’ai proposé une galette des rois après la séance de sport. »

« Je n’ai pas le temps de prendre ma retraite »

Du temps et de l’énergie, Marcelle Lafontaine en a à revendre. Retraitée en 1988, celle qui était employée de banque s’est depuis inscrite aux cours et conférences de l’Université chartraine du temps libre, est devenue responsable de salle auprès de l’ACGV, avant d’entrer dans le comité de direction de l’association. Sans oublier sa participation au Salon des associations, ses sorties - moins fréquentes certes – à la halle Jean-Cochet pour y voir jouer les équipes chartraines de basket, et la chorale du vendredi.

Un vrai marathon hebdomadaire auquel s’adonne toujours avec autant de passion la gymnaste, originaire de Sidi Bel Abbès, en Algérie. « Avec mes sorties et mes amis, je pourrais m’occuper 24 heures sur 24 mais les jours ne sont pas assez longs, s’exclame-t-elle. Je ne ressens pas mon âge, je devrais prendre du recul mais quand je suis dans l’action, je n’y pense pas. Je n’ai pas le temps de prendre ma retraite et j’en suis tellement heureuse. »

Quant au président de l’association, Michel Chauveau, il déclare : « Si je pouvais être comme elle à 87 ans, je signe tout de suite. »

Contacts de l'association

Association de l’agglomération chartraine de gymnastique volontaire
15 avenue des Sablons
28000 Chartres

Tél. 02 37 33 09 74.
Courriel : gymvolontaire-028012@remove-this.epgv.fr

 


Découvrez le portrait vidéo de Marcelle Lafontaine sur notre compte Instagram !

 


Article tiré du Votre Ville #186, consultez-le en ligne en cliquant ici.

Plan d'accès

Association de l’agglomération chartraine de gymnastique volontaire

15 avenue des Sablons
28000 Chartres

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres     YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application de la Ville

Télécharger l'application sur Google Play - Ville de Chartres

Télécharger l'application sur l'App Store - Ville de Chartres