Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

« Mon rêve ? Vivre de ma musique » : portrait de Nathan Leduc

Portrait de Nathan Leduc : « Mon rêve ? Vivre de ma musique » – Ville de ChartresInterview

16 juillet 2019

Depuis 6 mois, Nathan Leduc se consacre à la musique. En mars, le jeune Chartrain a sorti son premier album, « Avant d’avoir essayé ». Avec le rêve de vivre de sa passion.


Il a longtemps joué et composé pour lui. Et puis un jour, Nathan Leduc est sorti de sa chambre pour se produire devant le public.

Tout commence au collège alors qu’il apprend le violon. « Très vite, je me suis rendu compte que ce n’était pas naturel pour moi de jouer de cet instrument, raconte le Chartrain de 22 ans. Alors j’ai appris la guitare et le piano seul. »

L’avantage ? il peut chanter en même temps. Fan de Jean-Jacques Goldman, Nathan se met à composer et à jouer avec les mots.

Encouragé par Hélène Ségara

Le tournant, c’est sa participation à un tremplin de la radio NRJ : « à ma grande surprise, j’ai terminé sixième sur 1 000 ! J’étais parmi les coups de cœur du jury ! »

L’an dernier, il s’inscrit au concours orléanais O’Success et se qualifie en finale. « À cette occasion, j’ai rencontré Hélène Ségara. Elle aime mon travail d’auteur-compositeur et m’a dit qu’elle aimerait que j’écrive pour elle. Je ne m’interdis pas de lui proposer un texte si je pense qu’il peut lui plaire… »

À la suite de ce concours, Nathan enregistre son premier album, Avant d’avoir essayé (label Les Disques du fleuve). Il fait aussi un tour de France, avec sa guitare et sa voiture. Il s’arrête jouer dans la rue et partage sa musique au gré de ses rencontres. L'argent qu'il récolte lui permet de poursuivre son périple.

Le Chartrain quitte les bancs de la fac, en décembre, où il étudiait les Sciences et techniques des activités physiques et sportives pour « se donner un maximum de chance et réussir ».

Son rêve ? « Vivre de ma musique, chanter mes chansons ou écrire pour les autres. » Rien n’est encore fait, mais les retours des professionnels sont positifs.

Concert gare de l’Est pour la Fête de la musique, showcase chez Cultura à Rambouillet… Bientôt un concert à Chartres ? « J’aimerais beaucoup car je vis ici, j’ai grandi ici et des Chartrains me suivent… »

Il espère également sortir prochainement un EP.

Retrouvez Nathan Leduc

> Sur Facebook : www.facebook.com/nathan.leduc.56

> Sur Spotify avec l'album « Avant d’avoir essayé »

Plan d'accès

Chartres

28000

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres     YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application de la Ville

Télécharger l'application sur Google Play - Ville de Chartres

Télécharger l'application sur l'App Store - Ville de Chartres