Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Quelle association sera la vôtre à la rentrée ?

Salon des associations 2019 – Ville de ChartresAssociation

08 juillet 2019

Les vacances se profilent tout juste, mais il n’est pas trop tôt pour bien organiser sa rentrée. Le Salon des associations revient en septembre. Explications de Karine Dorange, adjointe en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.


Votre Ville : Le salon des associations est une date incontournable du calendrier chartrain, comment l’expliquez-vous ?

Karine Dorange : C’est un rendez- vous dont le succès ne se dément pas.

Le salon des associations a lieu en septembre, au retour des vacances : c’est le moment où les actifs reprennent le travail, et où les enfants et les jeunes retrouvent le chemin de l’école… C’est traditionnellement aussi la période où l’on a soit envie de reconduire un loisir qui plaît, ou au contraire de se lancer dans autre chose.

À Chartres, nous avons la chance d’avoir un réseau associatif très dense et très varié. Ce salon est un catalogue vivant : sportive, culturelle ou humanitaire… chacun peut y trouver son activité.

VV : Ce rendez-vous est également très prisé des associations…

KD : Tout à fait. Cet événement est une vitrine que nous offrons aux associations pour les remercier de leur investissement pour notre territoire.

Et elles répondent à notre invitation avec joie ! Cette année encore, elles seront plus de 150 à y tenir un stand. Il faut dire que cette grande fête leur donne l’opportunité de promouvoir efficacement leurs activités.

C’est notamment important pour celles qui proposent des disciplines plus confidentielles. C’est l’occasion de se faire connaître et de se faire voir : certaines y effectuent des démonstrations qui plaisent toujours beaucoup aux visiteurs.

VV : Comment la Ville soutient-elle les associations durant l’année ?

KD : En 2018, le Conseil municipal a attribué plus de 5 millions d’euros de subventions au monde associatif chartrain.

Mais l’engagement de la Ville ne se limite pas au financier : il se matérialise aussi par la mise à disposition de locaux et d’infrastructures (salles au sein des MPT, équipements sportifs ou culturels), de matériels nécessaires à leur bon fonctionnement ou à la tenue de leurs évènements.

Tout ceci nous paraît normal tant les associations sont indispensables à la vie de notre cité. Elles participent à la richesse du calendrier événementiel chartrain, elles créent du lien social et sont très souvent le relais de valeurs citoyennes.

Sans elles, Chartres n’aurait pas le même dynamisme.


En savoir plus

Retrouvez toutes les informations sur le Salon des associations 2019 sur notre site.

Plan d'accès

Centre-ville

28000 Chartres

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres     YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application de la Ville

Télécharger l'application sur Google Play - Ville de Chartres

Télécharger l'application sur l'App Store - Ville de Chartres