Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Trois passages piétons 3D en expérimentation

Passage piéton 3D – Ville de ChartresTransport

23 février 2019

Pour améliorer la sécurité des piétons, la Ville expérimente le passage piéton avec effet 3D. Installés rues Ambroise-Paré, Faubourg-la-Grappe et du Grand-Faubourg, les passages piétons sont destinés à faire ralentir les automobilistes en simulant un obstacle.

Explications avec José Rolo, adjoint à la Tranquillité, à la Circulation et à l’Occupation du domaine public.


La Ville a installé trois passages piétons à effet trois dimensions, un dispositif qui favorise la sécurité du piéton sur les passages cloutés en lui donnant une visibilité toute particulière. Conçus en trompe-l’œil, avec un effet de relief et ombré, ils sont testés jusqu’en décembre rues Amboise-Paré (devant l’école Pauline-Kergomard), Faubourg-la-Grappe (en face du parc des Bords de l’Eure) et du Grand-Faubourg (devant Intermarché).

Pourquoi cette expérimentation ?

Le ministère de l’Intérieur a ouvert en juin dernier la possibilité pour des communes volontaires de tester ces dispositifs de sécurité : après cette première phase, une étude les évaluera et déterminera s’il y a lieu d’autoriser ce principe de signalétique.

Attention : s’il n’est pas (encore) intégré au Code de la route, il n’en porte pas moins toutes les réglementations d’un passage piéton normal, l’interdiction de s’y arrêter ou stationner, notamment L’expérimentation d’un passage piéton 3D doit se faire sur un passage piéton existant en ville (vitesse maximale de 50 km/h). Pour les réaliser, la ville a fait intervenir deux sociétés qui les ont fournis et thermocollés.
Cette expérimentation est encadrée par l’arrêté interministériel du 21 juillet 2018.

Pour quelles raisons la Ville a-t-elle souhaité expérimenter ces passages piétons 3D ?

« Depuis plusieurs années, la sécurité des piétons est une priorité pour la municipalité et nous sommes constamment à l’affût de nouveaux dispositifs susceptibles d’y contribuer… si possible sans compliquer la circulation, ni enlaidir la ville (ralentisseurs, dos d’âne et chicanes) », rappelle d’emblée José Rolo, adjoint à la Tranquillité, à la Circulation et à l’Occupation du domaine public. De nombreuses collectivités souhaitaient mettre en place cette signalisation expérimentale.

« La période d’expérimentation offre la possibilité de tester ces aménagements grandeur nature. Pour en connaître les qualités et les défauts, la Ville est accompagnée par un expert de la circulation routière. Il nous a aidés à choisir les emplacements de ces passages 3D et nous apportera son expérience pour analyser les réponses des questionnaires. Pour évaluer l’efficacité du dispositif, nous invitons donc les Chartrains et usagers de la route à nous donner leur impression. »

Donnez votre avis

Vous êtes invités à donner votre avis sur ces passages piétons 3D en remplissant un questionnaire. Que vous soyez piétons ou conducteurs, votre ressenti quant aux questions de vitesse des véhicules, de signalisation, d’éclairage et de visibilité des piétons est primordial pour le suivi de cette expérimentation.

Accédez au questionnaire en ligne sur notre site en cliquant ici.

 

Il est également disponible à l’accueil de l’école maternelle Pauline Kergomard (25 avenue Ambroise-Paré) aux heures d’ouverture. Vous pouvez le remplir en ligne, le déposer au guichet unique (32 boulevard Chasles, ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h 30. Tél. 02 37 23 40 00). Ou le retourner à l’adresse suivante : Ville de Chartres expérimentation PP3D – Hôtel de Ville – Place des Halles – 28019 Chartres Cedex.

La date de clôture de l’enquête est le vendredi 13 septembre.

 


Article tiré du Votre Ville #186, consultez-le en ligne en cliquant ici.

Plan d'accès

Chartres

Rejoingez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres     YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application de la Ville

Télécharger l'application sur Google Play - Ville de Chartres

Télécharger l'application sur l'App Store - Ville de Chartres