Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Un éveil à la musique pour les tous petits

Un éveil à la musique pour les tous petits : Camille Poupat, professeur au Conservatoire, a partagé un moment musical avec les bambins de La Farandole – Ville de ChartresScolarité

18 avril 2019

Depuis janvier, des professeurs du Conservatoire se rendent dans les établissements de la petite enfance pour faire profiter les tout-petits de séances d’éveil à la musique. Un moment d’apprentissage et de partage.


En ce mardi matin, une visite particulière attend les bambins du multi-accueil collectif La Farandole. Sur un tapis, assis, ils accueillent un grand monsieur équipé de drôles de boîtes noires. Il s’installe lui-même au sol et se présente : « Bonjour, je m’appelle Camille et je fais de la musique. Voici trois boites. Une petite, une moyenne et une grande. »

L’attention des enfants est immédiate : que contiennent ces mystérieux coffrets ?

« Qui a déjà vu un instrument ? », demande le musicien aux tout-petits, encore trop intimidés pour répondre. Camille ouvre un de ses étuis et explique : « je vous ai apporté des saxophones. Il y en a plusieurs sortes : le baryton, l’alto et le soprano. On dit que ce sont des instruments à vent parce qu’il faut souffler dedans pour en jouer. Qui veut toucher ? »

Un petit garçon s’approche et appuie sur les touches. Un autre le suit et souffle de toutes ses forces dans le bec de l’instrument. La glace est brisée.

Violon, guitare, trompette

Depuis janvier, quatre professeurs du conservatoire de musique et de danse de la Ville animent des séances d’éveil musical auprès des enfants des établissements chartrains de la petite enfance.

« Ils y découvraient déjà la musique grâce aux comptines et à certains instruments qui y sont présents, comme des percussions, explique Camille Poupat, qui a inauguré ces sessions mardi 8 janvier. Notre objectif est plutôt de leur faire découvrir des instruments qu’ils n’ont pas l’habitude de voir : guitare, violon, trompette, flûte traversière… ou encore le saxophone, comme aujourd’hui ». Ce dispositif est financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle.

La Farandole, la Maison du Castor, Les Diablotins, L’Îlot câlin, le Jardin des poussins, Les Lutins, La Ronde enfantine, mais aussi le Relais des assistantes maternelles, pourront ainsi profiter de l’entremise des musiciens, à raison de deux à trois séances jusqu’en mai. Ces interventions s’inscrivent pleinement dans les recommandations de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, préconisée par la Caisse d’allocations familiales et le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

En effet, l’éveil musical n’est pas sans vertus pour les enfants. Il favorise la concentration et la motricité et stimule les sens : la vue grâce à la découverte de l’objet, l’ouïe grâce au son et le toucher grâce au contact avec l’instrument. Il permet également une bonne acquisition du langage. D’ailleurs, le moment favori des tout-petits c’est lorsqu’arrive l’heure de chanter !

Avec leurs éducatrices et les auxiliaires de puériculture, et accompagnés par Camille Poupat, ils entonnent : « Dans sa maison, un grand cerf regardait par la fenêtre un lapin venir à lui et frapper ainsi : cerf, cerf, ouvre-moi ou le chasseur me tuera. Lapin, lapin entre et viens me serrer la main ». Les gestes accompagnent la chanson. « Bravo ! » s’exclament à la fin plusieurs petits en frappant des mains.

Un éveil à la musique pour les tous petits : Camille Poupat, professeur au Conservatoire, a partagé un moment musical avec les bambins de La Farandole – Ville de Chartres

 


Article tiré du Votre Ville #186, consultez-le en ligne en cliquant ici.

Plan d'accès

Chartres

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres     YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application de la Ville

Télécharger l'application sur Google Play - Ville de Chartres

Télécharger l'application sur l'App Store - Ville de Chartres