Agenda culturel, festif et sportif de la Ville de Chartres

Outils et services

Expo « Jean Moulin artiste »

Exposition « Jean Moulin artiste » – Ville de Chartres
Exposition

Du 05 juin 2019 au 25 août 2019

Le musée des Beaux-Arts consacre une exposition à la création artistique de Jean Moulin dans le cadre de la commémoration du 120e anniversaire de sa naissance, le 20 juin 1899 et du 80e anniversaire de sa nomination préfet d'Eure-et-Loir en 1939. Une facette peu connue de cet Illustre est ainsi présentée.

De sa jeunesse et les dessins patriotiques, publiés dès 1915 dans la revue La Baïonnette, aux caricatures illustrant de manière humoristique l'actualité ou les petits et les grands travers de la société des années 1920-30, le musée des Beaux-Arts présente au public un regard sur les jeunes années et le parcours artistique de Jean Moulin. C'est une facette peu connue du célèbre résistant, préfet d'Eure-et-Loir de 1939 à 1940, qui est montrée par la présentation d'écrits et de travaux graphiques de celui qui avait choisi comme pseudonyme « Romanin ».

De Moulin à Romanin

Des dessins satiriques, des esquisses à la dissertation prémonitoire Ils ont préféré la mort à la trahison écrite à l'âge de 15 ans, les œuvres de jeunesse de Jean Moulin sont de précieux témoignages de ses idées, de ses passions et de sa personnalité. Ces travaux, des premiers dessins empreints d'une certaine naïveté aux caricatures plus abouties et engagées publiées lors de la Première Guerre mondiale, éclairent son intérêt pour l'engagement et la chose publique dès son plus jeune âge.

À partir de sa nomination comme chef de cabinet du préfet de Savoie, il signe ses dessins du pseudonyme Romanin. Il réalise des œuvres satiriques et portraits-charge, dont une série consacrée aux sports d'hiver, qui sont régulièrement publiés dans des journaux humoristiques comme En attendant, Le Journal amusant, Le Carnet de la semaine, Gringoire, etc. Ils illustrèrent quelques couvertures du journal Le Rire.

Plus jeune préfet de France lors de sa nomination à la préfecture de l'Aveyron (1937), Jean Moulin est installé préfet d'Eure-et-Loir le 21 février 1939. Ses fonctions, dès lors, ne lui laissent guère le temps de se consacrer à son art qui compte aussi le dessin, l'aquarelle et la gravure.

Romanin, c'est aussi le nom de la galerie de tableaux ouverte en février 1943 par Jean Moulin pour couvrir ses activités dans la Résistance. Il y présente sa propre collection constituée d'œuvres de Georgio de Chirico, Raoul Dufy, Othon Friesz, Léopold Survage, Chaïm Soutine, Suzanne Valadon, Marie Laurencin….

Des prêts rares et des évocations extérieures

L'exposition est réalisée en partenariat avec Cécile et Gilbert Benoit – la famille de Jean Moulin –, la préfecture d'Eure-et-Loir, les musées de Béziers, le musée d'Aquitaine de Bordeaux et le musée des Beaux-Arts de Quimper qui ont ainsi prêté des œuvres et des effets personnels, rarement rassemblés et présentés ensemble.

Des collections du musée de Chartres, seront exposées sa veste de préfet, sa plaque cinéraire au cimetière du père Lachaise et des photographies de famille ou en fonction de Jean Moulin. Ces différents objets provenant de sa sœur Laure ou d'anciens résistants chartrains ont été donnés au musée à la suite de la fermeture du mémorial anciennement installé dans la Préfecture. Le
bureau de l’ancien préfet sera également exposé grâce au soutien de la Préfecture. Dans le cadre de Chartres en Lumières, une nouvelle scénographie sur la façade du musée évoque aussi Jean Moulin ; à découvrir aussi, rue de l'Étroit-Degré, l'immense portrait hommage réalisé par l'artiste Jimmy C. lors du Boulevard du graff.

Découvrez le parcours artistique de Jean Moulin alias Romanin par la présentation d'écrits et de travaux graphiques de l’ancien préfet d’Eure-et-Loir, célèbre Résistant, mort lors de la seconde guerre mondiale.

Informations pratiques

> Dates : du 5 juin au 25 août.

  • Mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
  • Jeudi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 20 h.
  • Dimanche de 14 h à 18 h.

> Lieu : musée des Beaux-Arts, 29, cloître Notre Dame, 28000 Chartres.

> Renseignements : 02 37 90 45 80.

> Entrée libre.

Plan d'accès

Musée des Beaux-Arts

29, cloître Notre-Dame
28000 Chartres

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres     YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application de la Ville

Télécharger l'application sur Google Play - Ville de Chartres

Télécharger l'application sur l'App Store - Ville de Chartres