Agenda culturel, festif et sportif de la Ville de Chartres

Outils et services

Participez à la révision du SCoT et bâtissez l'Agglo de demain

Révision du SCoT : réunion publique du 25 avril 2019 – Ville de Chartres
À ne pas manquer !

Le 25 avril 2019

Comment votre territoire va-t-il évoluer au cours des vingt prochaines années ?

La révision du Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération chartraine (SCoT) se poursuit. Vous‑aussi, emparez-vous du sujet : une réunion publique se déroulera le jeudi 25 avril à 18 h 30 à Chartrexpo.

Informations pratiques

  • Date : jeudi 25 avril à 18 h 30.
  • Lieu : Chartrexpo, avenue Jean-Mermoz, 28000 Chartres.
  • Entrée libre et ouverte à tous !

Le SCoT, c'est votre quotidien et votre avenir

Comment s'informer ?

Comment participer ?

Les enjeux de la révision du SCoT

Depuis 2018 et l’élargissement du périmètre de Chartres métropole (passant de 46 à 66 communes), la révision du SCoT de l’agglomération a franchi des étapes importantes grâce à l’implication de tous : élus, habitants, représentants de la société civile, acteurs du territoire, personnes publiques associées, …

Après avoir mis en relief les enjeux du territoire, la phase stratégique du SCoT relevant du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) exprime le choix d’une stratégie de développement ambitieuse visant à déployer une nouvelle attractivité, économique et résidentielle. Cette nouvelle attractivité demande à ce que le territoire, dans son ensemble, capitalise sur sa position géographique privilégiée. La performance économique qui devrait en découler implique de promouvoir une qualité de vie adaptée aux besoins de demain avec des opportunités pour les jeunes et les moins jeunes de se projeter durablement dans le territoire.

Ce projet met en œuvre un développement de qualité, valorisant les atouts et potentiels tant patrimoniaux, environnementaux, culturels, touristiques, ou encore la richesse des savoir-faire locaux. À horizon 2040, il s’agit d’organiser l’offre en services et équipements, en transport, en développement économique et en logements pour une agglomération qui pourrait compter jusqu’à 160 000 habitants, soit près de 22 000 habitants de plus qu’aujourd’hui.

Finalisation du son Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO)

L’adoption de ces grands axes dans la stratégie du SCoT a permis d’engager l’avant dernière étape de la démarche : la construction du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO).

Le rôle du DOO est de traduire de façon règlementaire le projet de territoire. Il détermine ainsi la cohérence des actions des 66 communes notamment en matière de répartition des nouveaux logements et de développement des équipements et services. Il organise le développement du parcours résidentiel des ménages, l’accessibilité aux zones d’emplois, aux services quotidiens, à de nouveaux moyens de mobilités, dans les bassins de vie ruraux comme urbains.

Il s’agit aussi de mettre en place une valorisation des milieux naturels pour la préservation de la ressource en eau et des paysages, le maintien d’une agriculture active et l’amélioration du cadre de vie.

Les documents d’urbanisme locaux (Plan local d’urbanisme…) appliqueront ces objectifs à leur échelle. Ainsi, pour être plus opérationnels ces objectifs tiennent compte des spécificités locales et de la capacité différente des communes à contribuer au projet.

Plan d'accès

Chartrexpo

Avenue Jean-Mermoz
28000 Chartres

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres     YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application de la Ville

Télécharger l'application sur Google Play - Ville de Chartres

Télécharger l'application sur l'App Store - Ville de Chartres