Opération Étalage – Ville de Chartres

Votre mairie – Ses grands projets

Opération Étalage

Commerçants, sortez vos étals !

Après le succès de l’opération Terrasses lancée en juin dernier, la Ville a décidé de la poursuivre jusqu’au 31 décembre 2020 et d’en lancer une nouvelle : l’opération « Étalage ».

L’objectif est le même : permettre aux commerces de renforcer leur activité , d’accueillir leurs clients dans les meilleures conditions possibles, et de contribuer à l’animation et à l’attractivité de la ville, … sans omettre de maintenir le respect du cadre sanitaire.


La Ville étale son soutien aux commerces

Si l’opération Terrasses concernait uniquement les commerces de bouche, l’Étalage concerne tous les autres.

Elle autorisera les commerçants à :

  • sortir des bacs ou étals de présentation de produits le long de leur vitrine ;
  • sans s’acquitter de droits d’occupation du domaine public, jusqu’au 31 décembre 2020 (dans le cadre de l’arrêté préfectoral de l’opération Terrasses).

Vous souhaitez participer à l'opération Étalage ?

Vous êtes commerçant à Chartres et souhaitez participer à l'opération Étalage ? Pour cela, téléchargez le formulaire et retournez-le à l'adresse domaine.public@remove-this.agglo-ville.chartres.fr.

Télécharger le formulaire de demande d'occupation à caractère commercial. (.PDF : 0,96 Mo)

En cas de doute, ou pour plus d'informations, contactez la cellule Droits de place au 02 37 23 42 64 ou au 06 64 49 98 04.

Profitez des commerces, prenez soin de vous

Nous rappelons que, par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire dans l'espace public à Chartres : dans les rues, les commerces et les bâtiments publics.


Retour sur l’opération Terrasses

Depuis le début de l’opération Terrasses, 62 demandes d’occupation ont été adressées et acceptées par la Ville. Elles concernent pour la grande majorité le cœur de ville, et s’étendent jusqu’à la Porte Guillaume, l’avenue d’Aligre et la rue de la Tannerie.

Durant les mois de juillet et août, 8 établissements ont proposé au total plus de 60 dates d’animations avec l’autorisation de la Ville, qui a elle-même programmé ses propres animations estivales.

Juliette Pichot, présidente de l’association des commerçants du cœur de ville Les Vitrines de Chartres revient sur « l’effet terrasses » dans une interview donnée au Votre Ville de septembre.

Certains débordements de la part de quelques commerçants ont conduit la Police Municipale a intervenir 22 fois pour cause de nuisances sonores et à abroger l’autorisation d’animations pour un établissement. La règlement de l’opération est en cours de révision pour restreindre les possibilités de débordements.


Repenser la « charte des terrasses »

Les commerces constituent une part essentielle de la qualité du cadre de vie chartrain et de l’attractivité de Chartres.

La Ville fera évoluer sa « charte des terrasses » en 2021 pour promouvoir cette composante en pérennisant autant que possible les opérations « Terrasses » et « Étalage ».

Cette charte revue et élargie sera mise en place au printemps 2021.

Elle redéfinira notamment les points suivants : conditions de sécurité, entretien des terrasses, fleurissement, harmonisation des terrasses et des façades, cohabitation avec les modes de déplacements doux et prise en compte des conditions météorologiques.

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)