Agenda culturel, festif et sportif de la Ville de Chartres

Outils et services

Exposition Chemin des Hommes – Le Compa

Exposition Chemin des Hommes – Le Compa – Ville de Chartres
Famille

Du 27 novembre 2018 au 21 avril 2019

Le Compa, à Chartres, présente une nouvelle exposition temporaire dans le cadre de la commémoration du Centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Au sein d’une scénographie rappelant les tranchées par un sol en terre battue et un parcours labyrinthique, l’exposition « Le Chemin des hommes » propose une série de 100 portraits d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale, réalisée par le photographe Éric Poitevin en 1985. Cette exposition dévoile également les bouleversements et les indispensables évolutions du monde agricole après la Grande Guerre.

L’exposition

En 1985, l’artiste Éric Poitevin photographie cent combattants de la Première Guerre mondiale. À travers ces portraits, un siècle se déploie devant nos yeux. La guerre y est présente mais, aussi et surtout, nous sommes face à des survivants, face à ceux qui ont rendu possible la construction des liens entre les générations du 20e siècle.

L’exposition présente cette série d’une très grande sobriété, cent figures de même format et de même composition, où chaque « poilu » se détache sur fond noir dans toute sa simplicité et sa dignité. Les portraits sont calmes et laissent la liberté de pose à tous ces anciens combattants. L’intensité de leur regard ainsi que leur attitude, à la fois réservée et attentive, interrogent le spectateur.
Parmi ces photographies, on rencontre des cheminots, des professionnels de la banque, du commerce, des fonctionnaires de la ville, des artistes, des hommes d’église, des intellectuels, des artisans… et de nombreux paysans. Leurs regards singuliers témoignent de la complexité d’un monde rural qui ne cesse d’évoluer depuis le milieu du 19e siècle.

Les changements du monde paysan

Après 1918, le monde paysan ne sera plus jamais comme avant. La fin de la Grande Guerre a un effet accélérateur et amène de nombreux bouleversements dans les campagnes françaises et dans les modes de vie des populations rurales. Face à la demande croissante des populations, la production agricole évolue. Les agriculteurs modifient leurs pratiques culturales et ont recours à la mécanisation, à la sélection des semences et à la chimie dans les champs pour augmenter les rendements. De nouveaux métiers et services apparaissent et les réseaux routiers et ferroviaires se développent, permettant la création d’une économie de marché.

Éric Poitevin, le photographe

Né en 1961, Éric Poitevin est l’une des figures les plus importantes de la photographie contemporaine française. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Metz en 1985, il a enseigné à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, à l’École des Beaux-Arts de Nancy. Il est professeur à l'École des Beaux-Arts de Paris depuis 2008.

Tout autour de l’exposition, des visites accompagnées, des conférences et des ateliers seront proposés.

Des photographies d’Éric Poitevin sont également présentées dans l’exposition « Adieu Commissaire » qui se tient au Centre d’art contemporain départemental l’Ar[T]senal, à Dreux, jusqu’au 31 mars 2019.

 

Informations pratiques
> Dates : du 27 novembre 2018 au 21 avril 2019.
> Lieu : Le Compa, 1, rue de la République, 28300 Mainvilliers.
> Gratuit et sans réservation.
> Renseignements au 02 37 84 15 00.
> Site : www.lecompa.fr
> Facebook : www.facebook.com/lecompa

Plan d'accès

Le Compa

1, rue de la République
28300 Mainvilliers

Rejoingez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres     YouTube – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application de la Ville

Télécharger l'application sur Google Play - Ville de Chartres

Télécharger l'application sur l'App Store - Ville de Chartres