Agenda culturel, festif et sportif de la Ville de Chartres

Outils et services

Films documentaires, Connaissance du monde – Janvier

Connaissance du monde – Ville de Chartres
Film

Du 08 janvier 2019 au 29 janvier 2019

Le cinéma Les Enfants du Paradis, 13, place de la porte Saint-Michel, 28000 Chartres, retransmet les films documentaires « Connaissance du Monde ».

 


Le Portugal, de terre et d'océan
Le 8 janvier à 14 h 15 et à 20 h 15.

De Marie-Dominique Massol

Ouverte sur l’océan, la patrie des découvreurs et conquérants en a conservé la « saudade ». Leurs enfants sont toujours sur le départ ou dans l’espoir du retour, ancrés à leur histoire. L’auteure a saisi l’attachement à la terre, le rêve des espaces perdus, la fierté du parcours réussi de l’ombre à la lumière démocratique. Portrait d’aujourd’hui, une jeunesse dynamique,  profondément européenne et branchée, mais traditionnelle, debout face à un avenir incertain. Pays des mille et une richesses, dont l'art de vivre, la convivialité et la gastronomie sont les « essentiels ». De Faro à Porto ou Lisbonne, sur la route des plages, des vins, des azulejos ou des forteresses, « Bem-vindo a Portugal » !

 


Équateur, au pays des géants endormis
Le 29 janvier à 14 h 15 et à 20 h 15.

De Laurence Fleury

À travers une découverte du pays, dans les Andes, sur la côte pacifique et en Amazonie, ce film part à la rencontre d’un peuple farouchement déterminé à préserver son identité. L’Équateur compte plus d’une vingtaine de groupes ethniques différents. Un métissage directement lié à son histoire.

En dépit d’un exode rural sans précédent depuis quarante ans, bon nombre de paysans se battent pour rester vivre de leur terre, la Pachamama, en développant des alternatives économiques et en défendant le principe du « Buen Vivir », le « Bien Vivre ». Un concept amérindien qui rejette le consumérisme, promeut l’harmonie entre l’Homme et la Nature, le respect et la sauvegarde des identités culturelles.

Plan d'accès

Les Enfants du Paradis

13, place de la porte Saint-Michel
28000 Chartres

Rejoingez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres     YouTube – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application de la Ville

Télécharger l'application sur Google Play - Ville de Chartres

Télécharger l'application sur l'App Store - Ville de Chartres